NOUVELLES
18/10/2015 05:50 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Ukraine: le bilan d'un naufrage dans la mer Noire grimpe à 14 morts

Deux nouveaux corps ont été retrouvés dimanche après le naufrage d'un bateau de passagers dans la mer Noire, près d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, portant le bilan à 14 morts, a annoncé la police locale.

"Les deux personnes qui étaient portées disparues, ont été retrouvées mortes", a indiqué à l'AFP la police de la région d'Odessa.

Au total 36 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation "Ivolga", dont trois membres d'équipage, lorsqu'elle a chaviré vers 15H30 (12H30 GMT) samedi non loin des rives, près du village de Zatoka, situé à environ 50 kilomètres d'Odessa.

Un précédent bilan faisait état de 12 morts, 23 personnes secourues et une personne disparue.

Mais le service d'Etat pour les Situations d'urgence, ainsi que le gouverneur de la région, l'ex-président géorgien réformateur Mikheïl Saakachvili, l'ont ensuite revu, annonçant 22 personnes secourues et deux disparues.

Plusieurs causes ont été évoquées pour expliquer le drame, notamment une forte tempête, mais aussi le fait que le bateau ait été surchargé et qu'il ne disposait pas de gilets de sauvetage.

Selon le ministère des Infrastructures, le bateau pouvait transporter au maximum 12 passagers et trois membres d'équipage. Or, 36 personnes étaient à son bord.

"Je pense pouvoir dire que cela est une conséquence directe d'une négligence totale et d'une attitude absolument criminelle de la part à la fois de l'équipage du bateau et des services chargés de vérifier que de telles choses ne se produisent pas", a déclaré Mikheïl Saakachvili, lors d'une conférence de presse.

Le capitaine du bateau a déjà été arrêté, a annoncé David Sakvarelidzé, procureur de la région d'Odessa.

Une enquête a été ouverte pour violation des règles de sécurité.

Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a également appelé à la création d'une commission d'enquête spéciale sur les circonstances de l'accident.

Dimanche a par ailleurs été décrété journée de deuil dans la région d'Odessa. Le président Petro Porochenko a présenté ses condoléances aux proches des victimes sur son compte Twitter.

str-osh-lap/ros

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!