NOUVELLES
18/10/2015 09:35 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 18 octobre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA/HEBRON - Attaques au couteau contre des Israéliens, affrontements entre jeunes Palestiniens exaspérés par l'occupation israélienne et soldats de l'Etat hébreu: la flambée de violences se poursuit.

COLOGNE (Allemagne)/ISTANBUL/LJUBLJANA - Election municipale à Cologne après l'attaque au couteau contre la favorite, Henriette Reker, très impliquée dans l'accueil des migrants et grièvement blessée.

Angela Merkel à Istanbul pour parler des migrants, dont des centaines continuent d'arriver en Slovénier après la fermeture de la fontière hongro-croate.

ISRAEL/PALESTINIENS

=================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

Des juifs ultra-orthodoxes ont échappé dimanche à un lynchage en se rendant sans autorisation sur un site religieux en plein territoire palestinien, dans une illustration supplémentaire de tensions qui suscitent un sérieux différend entre Israël et la France.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE/MIGRANTS

============

Allemagne-UE-migrations-Turquie

ISTANBUL

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée dimanche en Turquie pour négocier un plan afin d'endiguer le flot de migrants vers l'UE, au moment où son pays est sous le choc après l'attaque contre une femme politique oeuvrant à l'accueil des réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-migrations-racisme-crime-élections

BERLIN

Henriette Reker, 58 ans, grièvement blessée par un agresseur aux motivations "racistes" samedi, est le visage de la politique d'accueil des réfugiés dans la ville allemande de Cologne dont elle espère être élue maire dimanche.

(PORTRAIT) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Suisse-élections-politique

GENEVE

Une poussée de la droite aux élections législatives semblait se confirmer dimanche en Suisse selon les premières tendances après la clotûre du vote, la question de l'immigration ayant constitué la première préoccupation des électeurs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

France-Belgique-handicapés-santé

PARIS

Ils sont autistes, polyhandicapés ou souffrent de maladies rares. Plus de 6.500 enfants et adultes sont "exilés" en Belgique faute de structures adaptées en France, une situation dénoncée par une fédération d'associations dans un "livre noir du handicap".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-Syrie-conflit-jihadisme

PARIS

Geôlier et sans doute bourreau du groupe Etat islamique (EI), Salim Benghalem est considéré par les services occidentaux comme l'un des plus dangereux parmi les jihadistes français partis en Syrie et en Irak.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS

Vatican-religion-pape-France-canonisations-famille-mariage-synode

Cité du Vatican (Saint-Siège)

Les parents de la sainte française Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, ont été canonisés dimanche, une première dans l'Eglise catholique et un geste hautement symbolique en plein synode sur la famille.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-politique-Parlement-élections

LE CAIRE

Les Egyptiens ont commencé à voter dimanche pour élire un Parlement qui va renforcer la mainmise du président Abdel Fattah al-Sissi sur le pays en l'absence de toute opposition, violemment réprimée depuis qu'il a destitué son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi il y a plus de deux ans.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Philippines-météo-typhon

MANILLE

Un puissant typhon se déchaînait dimanche sur une région reculée du nord-est des Philippines, où il a arraché des toitures, provoqué des glissements de terrain et contraint à l'évacuation des milliers de personnes.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-gouvernement-parlement

LAGOS

"Baba go slow" ou "le Vieux va lentement": ce sobriquet, le président nigérian Muhammadu Buhari le doit au temps qu'il a mis à se doter d'un gouvernement, qui devrait enfin être nommé cette semaine, cinq mois après son arrivée au pouvoir.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pjl

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!