NOUVELLES
18/10/2015 13:05 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015: sans ferveur, l'Argentine salue la qualification des Pumas

Le milieu du rugby argentin et la presse du pays a salué dimanche la qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde de ses séduisants Pumas, qui ont terrassé l'Irlande 43-20 à Cardiff.

Cette deuxième qualification pour le dernier carré d'un Mondial, après celle de 2007, n'a toutefois pas suscité de ferveur générale et de scènes de liesse dans un pays où ce sport reste loin derrière le football.

Le quotidien Clarin salue toutefois en Une sur son site internet "l'énorme triomphe avec lequel les Pumas se placent parmi les quatre meilleurs du Mondial".

"Des géants qui écrivent l'histoire", a même osé le quotidien La Nacion sur son site.

"C'est un rêve pour moi, quelque chose de très important, à ne pas oublier". a réagi Hugo Porta, ancien capitaine des Pumas sur la chaîne TN. "Nous l'avons vécu avec beaucoup d'émotion et comme une fête, les supporters argentins et irlandais mélangés dans les tribunes ont donné un exemple de convivialité."

Pour Porta, ouvreur considéré comme le meilleur joueur argentin de l'histoire, les Sud-Américains ont démontré qu'ils étaient "une équipe qui joue un rugby d'attaque, qui veut avoir l'initiative".

Rassemblées devant un écran géant au centre sportif "Club de Amigos" de Buenos Aires, une centaine de personnes a assisté à la belle performance des Pumas.

"En réalité, je ne comprends rien au rugby mais j'espère qu'on va gagner, au final ils représentent l'Argentine", a expliqué Victor, serveur de 45 ans, à l'AFP.

"Je ne pensais pas que les Pumas feraient cela au Mondial. Ils se sont beaucoup améliorés en participant au Four nations. Battre l'Irlande de cette manière, c'est impressionnant", a déclaré Emiliano Heguy, 45 ans, vêtu du maillot à rayures blanc et bleu ciel.

L'Argentine affrontera l'Australie en demi-finale à Twickenham.

dm/cl/pyv/mam

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!