DIVERTISSEMENT
18/10/2015 04:27 EDT | Actualisé 18/10/2015 04:28 EDT

Louvain, Garou, Voisine, Corneille... : les crooners ont la cote!

Courtoisie Radio-Canada

Les crooners sont en vogue au Québec par les temps qui courent. Deux albums parus vendredi reflètent la tendance des chics «hommes en noir» aux voix suaves, charmeurs et irrésistibles, dont le style était très prisé dans les années 50, et qui représentent à eux seuls un important pan de l’histoire musicale d’ici et d’ailleurs.

D’abord, le gentilhomme de nos artistes, plus populaire que jamais à bientôt 80 ans, et après 60 ans de carrière, Michel Louvain se pointe aujourd’hui avec son 30e album, intitulé à juste titre Gentleman Crooner, sur lequel il s’approprie les morceaux des grands maîtres du genre, qu’ils soient Américains ou Français. L’opus réalisé par Scott Price, Guy St-Onge et Daniel Piché répertorie ainsi des titres popularisés par Tony Bennett (L’Étranger au paradis), Sidney Bechet (Petite fleur), Dean Martin (Everybody love somebody sometime), et plusieurs autres.

Deux chansons originales sont aussi à écouter : l’une offerte par Daniel Bélanger (L’un sans l’autre) et une autre, écrite et composée par Nelson Minville et Daniel Piché (La mémoire du cœur). Qui plus est, Louvain se gâte, sur Gentleman Crooner, le temps d’un duo avec Ginette Reno (Et maintenant si on dansait), et est accompagné, sur une autre pièce, par le quatuor vocal Tocadéo (Hey! Crooner).

Déjà, au printemps, Michel Louvain se confiait au Huffington Post Québec à propos de cette nouvelle œuvre. Lisez ici notre entretien avec lui.

Toujours heureux d’aller à la rencontre de son public, Michel Louvain partira en tournée en avril prochain avec son nouveau spectacle, 60 ans avec vous. Les plus grandes salles de la province figurent à son itinéraire. Celui qui recevait le Félix Hommage au Gala de l’ADISQ 2014, et qui sera décoré de l’Ordre du Canada le 18 novembre, se produira par ailleurs avec l’Orchestre symphonique de Québec, les 7 et 8 avril, un moment qui s’annonce déjà mémorable. Consultez le www.michel-louvain.com ou www.productionsmartinleclerc.com pour connaître toutes les activités de Michel Louvain.

De la France au Québec

Chez les plus jeunes, ce sont Garou, Roch Voisine et Corneille qui revisitent quelques classiques dans la foulée du projet Forever Gentlemen.

En France, les deux volumes de la compilation du même titre, lancés il y a quelques mois, et qui réunissaient les trois Québécois, ont été vendus à 700 000 exemplaires. Un succès qu’on espère voir s’étendre chez nous avec un album spécialement adapté, qui comporte une sélection de titres tirés des deux disques européens.

Les immortelles Fly me to the moon, La mer, New York New York, L-O-V-E, My Way, Strangers in the night, Que reste-t-il de nos amours, Toute la pluie tombe sur moi et autres La belle vie (on retrouve aussi cette dernière sur l’album de Michel Louvain) revivent ainsi à travers les voix de Garou, Roch Voisine et Corneille, mais aussi de Gad Elmaleh, Paul Anka, Dany Brillant, Vincent Niclo, Emmanuel Moire, Philippe Lellouche, Tal, Claire Keim et Sofia Essaïdi, qui interprètent ces légendaires mélodies en duo ou en trio, et rendent par la même occasion hommage aux monuments américains et français qu’ont été Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr, Lauren Bacall, Judy Garland, Charles Trenet et Sacha Distel. Le réalisateur Sinclair a coordonné les enregistrements et apporté sa touche personnelle à l’ensemble.

Une tournée québécoise suivra prochainement le lancement de Forever Gentlemen. Entourés d’un impressionnant orchestre de 12 musiciens, incluant une section de huit cuivres, et vêtus de leur smoking, Garou, Roch Voisine et Corneille s’arrêteront à Sherbrooke (21 octobre), Brossard (3 novembre), La Baie (5 novembre), Québec (6 novembre), Montréal (11 novembre) et Gatineau (12 novembre). D’autres voyages en Europe sont également prévus, notamment un au Palais des Congrès de Paris, les 3, 4 et 5 décembre.

La tournée se poursuivra en 2016. Garou est en charge de la mise en scène du spectacle. On nous promet des duos et des trios inédits. Surprises à l’horizon?

Garou, Roch Voisine et Corneille seront de passage à Tout le monde en parle, ce dimanche, pour parler de Forever Gentlemen et de leurs autres occupations.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

Galerie photo Tout le monde en parle - 18 octobre 2015 Voyez les images