NOUVELLES
17/10/2015 23:00 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 18 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 18 octobre à 03H00 GMT:

HEBRON (Territoires palestiniens) - Quatre Palestiniens ont été abattus et un blessé après avoir tenté de poignarder des Israéliens dont plusieurs soldats en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, dans une flambée de violences difficile à juguler.

PETISOVCI (Slovénie) - Le flot de migrants traversant les Balkans à destination de l'ouest de l'Europe s'est redirigé vers la Slovénie, après la fermeture dans la nuit de sa frontière croate par la Hongrie, l'UE cherchant toujours un terrain d'entente avec la Turquie pour juguler le flux.

Le gouvernement slovène a annoncé faire appel à l'armée pour une assistance "logistique" face au flux de migrant qui a commencé à transiter par ce pays après la fermeture dans la nuit de la frontière hungaro-croate.

COLOGNE (Allemagne) - Une candidate à la mairie de Cologne, Henriette Reker, a été poignardée sur un marché où elle faisait campagne, un acte aux motivations "racistes" liées à la politique d'accueil des réfugiés.

ANKARA - Douze migrants sont morts noyés lorsque leur embarcation a fait naufrage dans les eaux turques alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grèce.

BEYROUTH - Les forces du régime syrien, aidées des alliés russes et iraniens, ont progressé dans le nord du pays mais rencontraient une forte résistance dans le centre, au 11e jour de leur offensive terrestre pour regagner du terrain aux rebelles.

MOSCOU - L'armée russe a annoncé avoir frappé en Syrie 49 cibles "terroristes" samedi et continué à utiliser des drones dans le ciel syrien.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a affirmé que Moscou défendait son intérêt national en Syrie, et qu'elle ne tenait pas à ce que le pays reste dirigé par Bachar al-Assad.

TEHERAN - L'Iran renforcera la présence de ses conseillers militaires en Syrie pour aider Damas dans sa lutte contre le "terrorisme", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian.

Il a toutefois affirmé que l'Iran n'avait pas de "combattants sur place".

BAGDAD - Les forces irakiennes poursuivaient leur progression vers le Nord au cours de leur plus importante offensive contre le groupe extrémiste Etat islamique (EI) depuis des mois.

CONAKRY - Le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, une réélection contestée d'avance par l'opposition qui crie à la fraude et annonce son intention de manifester "le moment venu".

RYAD - Le gouvernement yéménite a été invité à participer avec les rebelles chiites Houthis à un nouveau round de pourparlers sous l'égide de l'ONU destiné à mettre fin à sept mois de guerre au Yémen.

Le conflit a éclaté fin mars avec l'intervention de la coalition menée par l'Arabie saoudite qui venait en aide au gouvernement pour empêcher les rebelles de s'emparer de tout le pays après leur prise, à partir de septembre 2014, de vastes territoires.

TEHERAN - L'Iran a assuré que son dernier test de missile ne violait pas des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU comme l'ont affirmé les Etats-Unis et la France.

"Aucun des missiles de la République islamique n'est conçu pour avoir une capacité nucléaire (...) et notre programme n'est pas concerné par les résolutions" du Conseil de sécurité, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

SEOUL - La Corée du Nord a rejeté l'offre de dialogue des Etats-Unis et de la Corée du Sud à condition qu'elle renonce à l'arme nucléaire, affirmant qu'aucune négociation sur son programme nucléaire n'était envisageable tant qu'un traité de paix avec Séoul n'aura pas été signé.

MANILLE - Le puissant typhon Koppu a frappé le nord des Philippines, accompagné de vents violents qui devraient durer trois jours.

KIEV - Au moins 12 personnes ont péri dans le naufrage d'un bateau de passagers dans la mer Noire, près d'Odessa (sud de l'Ukraine), l'une des pires catastrophes maritimes qu'a connu cette ex-république soviétique.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils n'accorderaient plus de nouveaux droits d'exploration pétrolière dans l'Arctique américain, au large de l'Alaska, jusqu'en 2017, alors que le potentiel de production dans le bassin est en-dessous des espérances.

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron a dévoilé un plan de 5 millions de livres (6,8 millions d'euros) pour aider les organisations locales à lutter contre la propagande des groupes "extrémistes" comme l'Etat islamique (EI).

GABORONE - La justice du Botswana a ordonné le maintien dans ce pays d'Afrique australe de 10 joueurs de l'équipe nationale érythréenne de football qui ont demandé l'asile politique, s'opposant ainsi à la volonté de Gaborone de les renvoyer chez eux.

bur-coc/jr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!