NOUVELLES
18/10/2015 05:19 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Le Festival du film de Londres couronne "Chevalier", d'Athina Rachel Tsangari

Le long métrage "Chevalier", de la réalisatrice grecque Athina Rachel Tsangari, a remporté le prix du meilleur film du Festival du Film de Londres, tandis que l'actrice australienne Cate Blanchett a été distinguée pour l'ensemble de sa carrière.

"Chevalier" raconte l'histoire de six hommes qui se lancent dans un fantasque concours de virilité sur un yacht. "Athena Rachel Tsangari a réussi à faire un film qui à la fois une comédie hilarante et un exposé troublant sur l'état de la société occidentale", a estimé Pawel Pawlikowski, président du jury de cette 59e édition du festival.

Cate Blanchett, 46 ans, a de son côté reçu samedi le "BFI Fellowship", plus haute distinction du British Film Institute (BFI), pour l'ensemble de sa carrière. Parmi les précédents lauréats figurent Al Pacino, Tim Burton ou Ralph Fiennes.

"Le pedigree et la liste des gens qui sont passés avant moi sont assez intimidants mais je suis vraiment ravie", avait déclaré cette semaine l'actrice oscarisée à deux reprises pour ses rôles dans "Aviator" de Martin Scorsese et dans "Blue Jasmine" de Woody Allen.

Cate Blanchett a également présenté deux films au festival: "Carol" de Todd Haynes et "Truth" de James Vanderbilt.

Parmi les autres récompenses, le prix Sutherland du meilleur premier film a été décerné à Robert Eggers pour "The Witch", histoire d'une famille déchirée par des accusations de sorcellerie, au XVIIe siècle.

Enfin, le prix Grierson du meilleur documentaire est revenu à l'Australienne Jennifer Peedom pour "Sherpa", un retour sur l'avalanche qui avait tué 16 guides en avril 2014 sur les pentes de l'Everest.

eg/ia

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!