NOUVELLES
18/10/2015 14:13 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Iran : 20 migrants afghans tués dans un accident de la route (TV)

Vingt migrants afghans en situation irrégulière sont morts et dix autres ont été blessés dimanche soir dans un accident impliquant un minibus et un camion sur la route entre Téhéran et Qom (centre), a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne.

Cet accident survient alors que les autorités iraniennes ont fait état de l'arrivée massive de nombreux Afghans fuyant l'insécurité dans leur pays, frontalier de la République islamique.

Selon un responsable de la police des routes, un camion chargé de fruits a dévié de sa trajectoire et a heurté de plein fouet le minibus des migrants qui venait en sens inverse. Les dix blessés ont été transportés à l'hôpital.

"Malheureusement, à cause des menaces et de l'insécurité dans plusieurs régions en Afghanistan, nous assistons à un flot grandissant de migrants afghans", a déclaré le gouverneur de la province du Sistan-Balouchistan, frontalière de l'Afghanistan.

"Toutes les provinces du pays doivent se préparer à l'arrivée d'une vague de migrants afghans (...) qui viennent avec toute leur familles et sont en situation d'urgence", a ajouté Ali Ossat Hashemi, cité dimanche par les médias.

Selon les médias et des témoins, de nombreux Afghans traversent l'Iran pour se rendre en Turquie et rejoindre ensuite l'Europe.

L'Iran compterait déjà près de deux millions de réfugiés et travailleurs afghans, dont la moitié sont en situation irrégulière, d'après les médias.

Le gouverneur du Sistan Balouchistan a appelé les Nations unies et les pays occidentaux à "aider l'Iran à faire face à cette nouvelle menace". Il a aussi affirmé qu'il fallait renforcer les "camps pour loger les migrants et créer une cellule de crise" pour faire face à cette nouvelle crise.

sgh/feb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!