NOUVELLES
18/10/2015 14:33 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Irak: mandat d'arrêt contre le ministre du Commerce accusé de corruption

La justice irakienne a annoncé dimanche avoir lancé un mandat d'arrêt contre le ministre du Commerce, Malas Mohammed Abdelkarim al-Kasnazani, accusé de corruption.

Il est le plus haut responsable irakien visé par un mandat d'arrêt depuis que le Premier ministre Haider al-Abadi a annoncé en août, sous la pression de manifestations populaires, un train de mesures destinées à mieux lutter contre la corruption.

"Un mandat d'arrêt a été émis contre le ministre du Commerce et son frère pour des accusations de corruption", a déclaré un porte-parole de la justice, Abdelsattar Bayraqdar, dans un communiqué.

L'affaire sera suivie par un tribunal spécialisé dans la lutte anticorruption à Bagdad, a-t-il ajouté sans donner davantage de précisions sur les faits reprochés aux deux hommes.

M. Kasnazani, qui assistait ce matin à un conseil des ministres, a publié dans la journée un communiqué assurant qu'il coopérerait avec la justice et qu'il se rendrait lui-même au tribunal pour réfuter les accusations.

Selon les médias irakiens, le ministre est soupçonné d'avoir attribué des contrats à des entreprises liées à son frère Nehru, un riche homme d'affaires basé en Jordanie, sans procéder à des appels d'offres.

Le ministre Kasnazani est un allié politique de l'ex-Premier ministre Iyad Allawi, accusé par le principal bloc chiite au pouvoir d'aider les insurgés sunnites.

M. Allawi était l'un des vice-présidents d'Irak, un poste supprimé cet été par le Premier ministre actuel.

M. Kasnazani et ses deux frères, Nehru et Gandhi, avaient été arrêtés à la fin des années 1990 et accusés d'avoir falsifié la signature de l'ancien chef d'Etat irakien Saddam Hussein. Libérés, il s'étaient enfuis dans la province autonome du Kurdistan.

Leur père, un Kurde à la tête de la plus grande confrérie soufie d'Irak, fut un temps proche du numéro deux de Saddam Hussein, Izzat Ibrahim al-Douri. Mais la famille était tombée en disgrâce à la fin des années 1990 et aurait joué un rôle clé pour aider les Etats-Unis lors de leur invasion de l'Irak en 2003.

ak/jmm/iw/nbz

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!