NOUVELLES
18/10/2015 06:06 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Djokovic bat Tsonga en finale, méritant ainsi un neuvième titre en 2015

SHANGHAI — Novak Djokovic a mérité le neuvième titre d'une brillante saison en défaisant Jo-Wilfried Tsonga 6-2 et 6-4 en finale du Masters de Shanghai, dimanche.

Le favori serbe a gagné 17 matches de suite depuis le début de son parcours aux Internationaux américains.

Tsonga amorçait le match avec 64 as depuis le début du tournoi, mais Djokovic ne lui en a pas permis au premier set, en plus de récolter quatre bris au total.

Le Serbe a prévalu à sa sixième balle de match, sur une double faute du Français. Le match a duré une heure et 18 minutes.

«Je me suis toujours senti en contrôle du match, notamment au service, a dit Djokovic. J'ai réussi à dicter le rythme. Le match et le tournoi en général, ça s'est passé extrêmement bien pour moi.»

Djokovic ajoutait à ses triomphes de 2012 et 2013 à Hong Kong. Globalement en 2015, il a remporté trois des quatre tournois majeurs (Australie, Wimbledon et New York), ainsi que les tournois de Rome, Monte-Carlo, Miami, Indian Wells et Pékin.

Djokovic a maintenant soulevé 25 trophées en série Masters, ce qui le place à deux d'égaler le record de 27, qui appartient à Rafael Nadal.

Tsonga en était à une deuxième présence en finale cette année. Il a prévalu à la fin septembre à Metz, devant son public.

«Le premier set est passé en coup de vent, a dit Tsonga. Novak est dur à freiner vu la constance de ses retours. Je n'ai pas assez bien servi, surtout au départ. Je suis quand même très satisfait. C'est toujours long de retrouver le sommet de sa forme, mais j'ai repris de l'énergie pour continuer à travailler fort.»

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!