NOUVELLES
18/10/2015 10:58 EDT | Actualisé 18/10/2016 01:12 EDT

Accord nucléaire: "la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux" (Steinmeier)

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a salué dimanche à Téhéran la confiance accordée à l'Iran tout en soulignant l'importance de contrôler que ce pays respecte ses obligations, notamment en matière nucléaire.

M. Steinmeier s'exprimait avant l'annonce formelle dimanche par l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis du début de la levée des sanctions contre l'Iran, conformément à l'accord sur le nucléaire iranien conclu le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances.

"Aujourd'hui (dimanche) est un jour important (...) où entre vraiment en vigueur l'accord nucléaire qui a fait l'objet de douze ans de négociations avec l'Iran", a déclaré Frank-Walter Steinmeier à des journalistes.

"C'est un obstacle très important qui a été levé pour surmonter le long conflit avec l'Iran", a-t-il ajouté, estimant cependant que "tout n'est pas encore fait: maintenant la question est +Est-ce que l'Iran va montrer qu'il met en oeuvre ses obligations ?+".

"Nous allons regarder ça de près, la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux", a-t-il affirmé.

"C'est pourquoi l'accord avec l'Iran prévoit toute une série de mesures de contrôle et de transparence" et "ce n'est qu'une fois qu'elles (les obligations iraniennes) seront mises en oeuvre (...) que l'année prochaine les sanctions pourront être levées", a-t-il dit, estimant que "ça n'aura certainement pas lieu avant fin janvier".

L'Agence internationale de l'énergie atomique doit rendre le 15 décembre ses "conclusions finales" sur le respect par Téhéran de ses engagements, et donner le cas échéant son feu vert formel à la mise en oeuvre de l'accord nucléaire du 14 juillet.

Conclu après deux ans d'âpres négociations, cet accord ouvre la voie à la levée des sanctions économiques internationales imposées à l'Iran, en échange de son engagement à renoncer à l'arme atomique, et limite son programme nucléaire civil.

jdo/stb/sgh/nbz/bpe

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!