NOUVELLES
17/10/2015 12:33 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

Un millier de manifestants à Tunis en soutien au peuple palestinien

Près d'un millier de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Tunis pour apporter leur soutien au peuple palestinien et dénoncer l'occupation israélienne, a constaté un journaliste de l'AFP.

Relayé par des partis politiques, l'appel à manifester avait été lancé par des citoyens et des associations sur Facebook en réaction à la flambée de violences en Israël et dans les territoires palestiniens.

Le cortège --des représentants de la société civile, de partis politiques mais aussi des Palestiniens de Tunisie--, a défilé dans le calme sur l'avenue Habib Bourguiba, la principale artère de la capitale.

"Libérez Al-Qods (Jérusalem en arabe), à bas Israël!", "Tunisiens, Palestiniens, frères: marchez, marchez jusqu'à Al-Qods", "le peuple veut la libération d'Al-Qods", ont notamment scandé les manifestants, qui arboraient de nombreux drapeaux palestiniens.

"Nous sommes là pour dénoncer l'occupation (israélienne) et pour soutenir notre peuple en Palestine qui est tué de sang-froid, pour défendre nos mosquées, notre religion", a déclaré à l'AFP Ahmad al-Qawasmi, un étudiant palestinien âgé de 22 ans, originaire de Hébron, en Cisjordanie.

En juillet 2014, près de 2.000 personnes avaient manifesté à Tunis contre l'offensive israélienne à Gaza, une opération qui en cinquante jours avait fait quelque 2.200 morts palestiniens, en majorité des civils, et 73 côté israélien.

fb-gk/nbz/vl