NOUVELLES
17/10/2015 16:02 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 17 octobre à 20h00 GMT

A LA UNE

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA/HEBRON - Nouvelles attaques au couteau contre des Israéliens à Jerusalem-Est et Hébron en Cisjordanie, dont les auteurs palestiniens ont été tués. La communauté internationale s'inquiéte de la flambée des violences

COLOGNE/BUDAPEST/LJUBLJANA/VIENNE - Une candidate à la mairie de Cologne en Allemagne poignardée dans un acte anti-migrants. La Croatie redirige les flots de migrants vers la Slovénie, après la fermeture par la Hongrie des points de passage de sa frontière croate

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

HEBRON (Territoires palestiniens)

Quatre Palestiniens ont été abattus et un blessé samedi après avoir tenté de poignarder des Israéliens dont plusieurs soldats en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, dans une flambée de violences difficile à juguler.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

Bahaa Aliane organisait l'an dernier une chaîne de lecture autour des remparts de Jérusalem et se déguisait en clown pour les enfants. Mardi, ce Palestinien a tué deux Israéliens. Pour son père, c'est "la violence de l'occupation" qui l'a transformé.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/MIGRATIONS

=============

Allemagne-UE-migrations-Slovénie-Croatie

COLOGNE

La candidate soutenue par le parti d'Angela Merkel pour la mairie de Cologne, très impliquée dans l'aide aux réfugiés, a été poignardée samedi sur un marché, dans un climat de tension croissante autour de la politique de la chancelière allemande sur la crise migratoire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

Allemagne-UE-migrations-racisme-criminalité-politique

BERLIN

L'agression samedi au couteau d'une candidate à la mairie de Cologne (ouest) marque une nouvelle escalade des actes de violences anti-migrants en Allemagne où depuis des semaines les autorités disent craindre un "terrorisme d'extrême droite" en raison de l'afflux de réfugiés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

Allemagne-UE-migrations-pauvreté-météo-hiver

BERLIN

"Nous avons froid!": des réfugiés, logés faute de mieux sous des tentes en Allemagne, poussent un cri d'alarme alors que les températures dégringolent et obligent des autorités surmenées à chercher des solutions pour des dizaines de milliers de migrants.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Migrations-UE-Hongrie-Croatie-Slovénie

ZAKANY

"On ferme!". L'ordre à peine lancé, les soldats hongrois déroulent les barbelés, et les fixent aux colonnes métalliques. Derrière eux, un groupe de migrants s'évanouit dans la nuit. Il est près de 01H00 du matin et la frontière avec la Croatie est désormais close.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-Ecosse-partis-UE-référendum

ABERDEEN (Royaume-Uni)

Nicola Sturgeon a clos samedi le congrès de son Parti national écossais (SNP) à Aberdeen (nord-est) en assurant que les indépendantistes feraient campagne pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne lors du référendum à venir sur cette question.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Guinée-élection-présidentielle

CONAKRY

Le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, une réélection contestée d'avance par l'opposition qui crie à la fraude et a annoncé son intention de manifester "le moment venu".

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

============

Arabie-attentat-chiites-jihadistes

RYAD

Les fidèles chiites saoudiens ont affirmé samedi poursuivre les célébrations du deuil chiite de l'Achoura, malgré la mort de cinq des leurs dans une attaque à l'arme automatique revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les forces du régime syrien, aidées des alliés russes et iraniens, progressaient samedi dans le nord du pays mais rencontraient une forte résistance dans le centre, au 11e jour de leur offensive terrestre pour regagner du terrain aux rebelles.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Inde-crime-enfants-viol

NEW DELHI

Deux petites filles indiennes, l'une de deux ans et demi et l'autre de cinq ans, ont été violées à New Delhi dans la nuit de vendredi à samedi, dans deux incidents séparés qui ont suscité l'émotion et des accusations contre la police locale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

USA-sciences-physique-astrophysique-astronomie-Histoire

WASHINGTON

La théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein qui a bouleversé notre compréhension de l'Univers et de ses phénomènes les plus exotiques, célèbre son centenaire cette année sans prendre une ride alors qu'aucune des nombreuses expériences pour la vérifier n'a encore révélé de faille.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pjl/gg