NOUVELLES
17/10/2015 08:38 EDT | Actualisé 17/10/2015 08:38 EDT

«Poutine Fest»: combien de calories mangez-vous?

Getty Images

Des dizaines de commerçants mobiles ont pignon sur la rue Sparks d'Ottawa et ils font des affaires d'or, le temps du Poutine Fest. Les gens en raffolent pendant ces trois jours et dévorent avec amour leur poutine.

Un texte de Jérémie Bergeron

Mais connaissez-vous vraiment le nombre de calories que vous mangez dans votre poutine?

Difficile de trouver la réponse chez les commerçants de l'événement, n'ayant pas une réponse formelle. D'autres n'ont pas voulu y répondre, peut-être pour ne pas effrayer la clientèle!

Valeurs nutritives d'une poutine

Pour voir les éléments nutritifs d'une poutine, effleurez l'image

Une poutine de format régulier peut varier entre 510 calories et 1110 calories, selon les sites web des chaînes de restauration rapide consultés.

Ces chiffres sont seulement pour des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. Rien d'extraordinaire pour les marchands du Poutine Fest, qui offre des poutines au poulet aigre-doux, ou encore « deluxe », avec du steak haché, du bacon et des saucisses.

Cependant, la poutine « double cheeseburger » était un plaisir coupable bien mérité pour Sarah Cacciotti. Cette dernière essayait ce met typiquement Canadien pour la première fois, samedi.

« C'était vraiment bon, j'aime quand les frites sont croustillantes. Je ne me sens pas coupable, car j'ai bien mangé toute la semaine. »

— Sarah Cacciotti

« Moi je me sens un peu mal, je crois que je vais aller marcher au centre-ville un peu ! » renchérit son amie, Jessica Robs.

Comment perdre les calories de sa poutine?

Marcher au centre-ville pour perdre les calories de sa poutine, ce sera long! Pour dépenser une poutine de 1000 calories, il faudra marcher pendant près de neuf heures.

Il faut se rappeler que ce n'est pas interdit de se permettre une gâterie une fois de temps en temps et de s'empiffrer d'une poutine, explique la nutritionniste Stéphanie Côté. « Tout est une question d'équilibre. »

« Lorsqu'on mange une poutine, il faut l'assumer et ne pas se sentir coupable. »

La nutritionniste réitère par ailleurs qu'il faut bien s'alimenter, et rééquilibrer son alimentation lorsqu'une « exception » a été faite. Le Poutine Fest se poursuit également dimanche.

Galerie photo La poutine sous toutes ses formes Voyez les images