NOUVELLES
17/10/2015 15:41 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Afrique du Sud - Meyer: "Je pourrais embrasser Fourie"

Victorieuse in-extremis du pays de Galles (23-19), l'Afrique du Sud a rallié samedi les demi-finales au plus grand soulagement de son sélectionneur Heyneke Meyer qui a rendu un hommage appuyé à son brillant et génial demi de mêlée Fourie Du Preez, qu'il pourrait "embrasser".

Q: Comment vous sentez-vous après cette victoire?

R: "J'ai encore besoin d'un peu d'oxygène. Je tiens à remercier le Seigneur, nous avons été bénis. Nous avons les larmes aux yeux. Depuis le match face au Japon (défaite 32-34, NDLR), le soutien a été incroyable. Le pays de Galles est une équipe de qualité et a très bien joué. Je suis tellement béni et heureux d'être ici".

Q: Votre demi de mêlée vous a sorti une belle épine du pied?

R: "Je pourrais embrasser Fourie (Du Preez, assis à côté de lui). Nous étions désespérés et Fourie a pris les choses en mains. Il est un génie tactique, le joueur le plus astucieux que j'ai jamais entraîné. Il a fait tellement d'efforts pour revenir, je sais que c'était le bon choix d'aller le chercher. Vous devez choisir des joueurs avec du caractère et qui exerce sous-pression. Si vous polissez le charbon, il se transforme en diamant. Si vous regardez tous les matches que l'Afrique du Sud joue bien, il joue toujours. Son essai a été un moment de génie, je le félicite pour cela. Fourie était brillant, mais je tiens également à tirer mon chapeau aux jeunes. Mettre le pays de Galles sur la défensive était génial. Je peux aller à la guerre avec eux".

Q: Comment expliquez-vous vos difficultés pour vous imposer?

R: "Les matches à élimination ne permettent pas de produire le meilleur jeu. L'arbitre a été excellent dans les deux sens. Le pays de Galles était excellent et leur organisation tactique était très bonne. Nous devons leur donner beaucoup de crédit pour cela. Ils avaient eu un match difficile contre l'Australie. Nous, nous avons gardé notre calme. Nous avons dit à la mi-temps de continuer à y croire. Je pense que nous avons mieux gardé la balle en seconde période. On a été aussi bon que nos adversaires et je suis triste qu'il y ait un perdant après ce match. Nous allons rester humbles".

Propos recueillis en conférence de presse

rap/tba