NOUVELLES
17/10/2015 07:28 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

Le président égyptien appelle à une forte participation aux législatives

Le président Abdel Fattah al-Sissi a appelé samedi à une forte participation aux élections législatives qui débutent dimanche en Egypte, pays sans Parlement depuis trois ans.

Une partie des Egyptiens installés à l'étranger a déjà commencé à voter samedi dans 139 ambassades et consulats et le vote doit se poursuivre dimanche, selon l'agence officielle Mena.

Les législatives, qui devraient asseoir le pouvoir de M. Sissi, auront lieu dimanche et lundi dans 14 des 27 provinces du pays, pour plus de 27 millions d'électeurs. La seconde étape, qui concernera plus de 28 millions d'électeurs dans les 13 provinces restantes, aura lieu les 22 et 23 novembre.

"J'appelle tous les Egyptiens à se rendre aux bureaux de vote", a lancé M. Sissi lors d'une allocution télévisée, réclamant "une forte participation".

Il s'agit des premières élections législatives organisées depuis que M. Sissi, alors chef de l'armée, a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

Pour les observateurs, le futur Parlement élu sur un mode de scrutin complexe, à la fois uninominal et de liste, ne sera qu'une chambre d'enregistrement pour les décisions de M. Sissi, qui réprime toute opposition depuis l'éviction de M. Morsi.

"Célébrez le choix de vos représentants et faites le bon choix", a mis en garde M. Sissi, avant d'appeler "la jeunesse égyptienne à être le principal moteur de ces célébrations démocratiques".

Les mouvements de la jeunesse laïque et de gauche, chefs de file de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, sont ciblés par la répression, et plusieurs de leurs figures sont derrière les barreaux.

L'Egypte est sans Parlement depuis juin 2012, l'Assemblée dominée par les islamistes ayant été dissoute par la Haute cour constitutionnelle qui avait jugé la loi électorale contraire à la Constitution.

L'unique chambre du Parlement comptera 596 députés, dont 28 nommés par le président.

tgg/tp