NOUVELLES
17/10/2015 10:40 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

L'UQAM remet un doctorat honorifique au réalisateur Wim Wenders

MONTRÉAL — Le réalisateur, photographe, scénariste et producteur allemand Wim Wenders s'est vu décerner, samedi à l'occasion de son passage au Festival du nouveau cinéma (FNC), un doctorat honoris causa par l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Wim Wenders a réalisé plusieurs documentaires connus et récompensés, de «Buena Vista Social Club» à «Pina», en passant, plus récemment, par «Le sel de la terre», finaliste aux derniers Oscars dans la catégorie Documentaire, et récipiendaire du prix Un certain regard à Cannes.

En fiction, Wim Wenders, qui est né en 1945 en Allemagne, a réalisé des dizaines de films dont «L'hôtel d'un million de dollars», «Don't Come Knocking», «Paris, Texas» et «Les ailes du désir».

L'UQAM affirme vouloir «reconnaître l'apport majeur de Wim Wenders au Nouveau cinéma allemand des années 1960-1970» et «la singularité de l'ensemble de son oeuvre».

Son plus récent film, «Un meilleur temps viendra» («Everything will be fine» en version originale), était présenté vendredi soir dans le cadre du FNC. Le long métrage joué par Charlotte Gainsbourg, Marie-Josee Croze et James Franco a été principalement tourné à Montréal.

Une cérémonie a eu lieu samedi pour récompenser le cinéaste, en présence de dirigeants de l'UQAM et d’une centaine d’invités des milieux cinématographique et universitaire.