NOUVELLES
17/10/2015 11:44 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

Guinée/présidentielle: plus de 57 % au 1er tour pour le sortant Alpha Condé (total des résultats provisoires)

Le président sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle du 11 octobre en Guinée, avec plus de 57 % des suffrages, selon les résultats provisoires portant sur la totalité des inscrits.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé samedi les derniers résultats encore attendus, pour Ratoma, la plus peuplée des cinq communes de Conakry, et New York, une des 18 circonscriptions des Guinéens à l'étranger.

Selon la somme des résultats bruts annoncés depuis mercredi par la Céni, qui n'a effectué aucune totalisation par candidat ni encore désigné de vainqueur, Alpha Condé l'emportait avec près de 2,3 millions de voix, soit environ 57,8 % des suffrages exprimés.

Il devance le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo, en tête à Ratoma et New York, crédité de quelque 1,24 million de voix, soit 31,5 % des suffrages.

Les six autres candidats, dont une femme, étaient très nettement distancés.

Le vainqueur devait être officiellement annoncé lors d'une cérémonie dans la soirée de samedi.

La participation s'établissait à environ 68 % des quelque six millions d'électeurs inscrits, sensiblement moins que l'estimation de 75 % initialement donnée par la Céni.

Les sept adversaires du président Condé ont réclamé l'annulation du scrutin en dénonçant une fraude et en parlant de mascarade, promettant de le contester.

Les Guinéens avaient voté dans le calme le 11 octobre mais sous tension. La campagne de M. Condé visait une réélection au premier tour, un objectif jugé par ses adversaires irréalisable sans fraude caractérisée, cinq ans après sa victoire sur le fil au second tour sur M. Diallo.

Les résultats ne seront définitifs que lorsqu'ils auront été proclamés par la Cour constitutionnelle, une fois les éventuels recours épuisés.

sst/jlb