NOUVELLES
17/10/2015 03:32 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

GP d'Australie - Moto3: Kent et 4 autres pilotes rétrogradés sur la grille

Le Britannique Danny Kent (Honda) qui avait signé la pole position et quatre autres pilotes ont été rétrogradés sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie pour excès de lenteur, a annoncé samedi la direction de course.

Kent, en tête du Championnat et qui peut être titré dimanche, a été pénalisé de six places pour avoir été trop lent dans huit secteurs de la troisième séance d'essais libres samedi.

Pour la même raison mais sur un nombre de secteurs moins importants, les Espagnols Maria Herrera (8e temps) et Joan Mir (15e), l'Australien Remy Gardner (26e) et l'Italien Andrea Locatelli (32e) doivent reculer de trois places.

Ne désirant pas avoir un pilote "dans leur roue", certains ralentissent au maximum afin de pouvoir effectuer un bon tour sans faciliter la tâche à leurs rivaux.

La direction de course considère "ce comportement comme irresponsable, pouvant mettre en danger d'autres concurrents."

Le Britannique John McPhee (Honda) partira donc en pole pour la première fois de sa carrière devant le Portugais Miguel Oliveira et l'Espagnol Efren Vazquez. Kent s'élancera de la troisième ligne alors que son dernier adversaire pour le titre, l'Italien Enea Bastianini, a raté sa séance qualificative et partira de la dixième.

syd/ig