NOUVELLES
17/10/2015 04:03 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

Arrivée de premiers bus de migrants en Slovénie depuis la Croatie (AFP)

Six premiers autocars de migrants sont arrivés samedi matin en Slovénie en provenance de Croatie, après la fermeture par la Hongrie durant la nuit de sa frontière croate, jusqu'alors le principal axe de transit des réfugiés en Europe central.

Les six autocars sont arrivés au poste-frontière de Petisovci/Mursko Sredisce, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il s'agit des premières arrivées de migrants dans ce petit pays de l'espace Schengen depuis la fermeture par la Hongrie durant la nuit de sa frontière croate.

A Petisovci, trois autocars ont poursuivi leur route jusqu'à un centre d'accueil, selon la police, tandis que les passagers des trois autres étaient directement enregistrés à la frontière.

Dans une atmosphère détendue, ces migrants --principalement des jeunes hommes, mais aussi quelques familles-- ont été dirigés vers une grande tente blanche où ils ont été soumis à une fouille avant de décliner leur identité.

Ils doivent ensuite être acheminés près de la frontière autrichienne, selon la police, dans un centre d'accueil qu'ils seront libres de quitter pour poursuivre leur route.

La Croatie, pays par lequel quelque 185.000 réfugiés ont transité depuis un mois, a confirmé samedi avoir commencé à réacheminer les migrants vers la Slovénie.

Un premier train de migrants a par ailleurs quitté Tovarnik, à la frontière serbe, et était attendu à la mi-journée à Cakovec, près de la frontière slovène, ont annoncé les Chemins de fer croates.

bk-ljv-phs/at