NOUVELLES
17/10/2015 02:46 EDT | Actualisé 17/10/2016 01:12 EDT

Agenda international du samedi 17 octobre

Voici l'agenda international du samedi 17 octobre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA - Les violences qui secouent Israël et les Territoires palestiniens depuis le 1er octobre ont fait quatre morts supplémentaires, dont l'auteur palestinien d'une nouvelle attaque au couteau contre un soldat israélien, alors que l'incendie par des Palestiniens d'un site sacré pour les juifs en Cisjordanie occupée a été fermement condamné par le président palestinien Mahmoud Abbas et le secrétaire général de l'ONU.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ZAGREB/BUDAPEST/LJUBLJANA/VIENNE - La Hongrie a fermé, comme annoncé, les principaux points de passage des migrants à sa frontière croate. Cela oblige Zagreb à les rediriger désormais vers la Slovénie, qui a dépéché des moyens à sa frontière pour les accueillir.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

CARDIFF (Pays de Galles) / LONDRES - Afrique du Sud contre Pays de Galles, dans le temple du rugby de Twickenham, puis Nouvelle-Zélande contre France, sous le toit fermé du Millenium Stadium de Cardiff : les deux premiers quarts de finale de la Coupe du monde de rugby promettent de vrais chocs de style, les bookmakers donnant l'avantage très nettement aux champions du monde en titre néo-zélandais et dans une moindre mesure aux Springboks. A 15h00 et 19h00

(Rugby-WC-2015) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ MOYEN ORIENT

DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU - Le régime syrien poursuit une vaste offensive près d'Alep (nord) dans le but de reprendre une autoroute reliant les grandes villes du pays alors que la Turquie a annoncé avoir abattu au dessus de son territoire un drone qui serait russe selon Washington, ce que dément Moscou.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD - Les forces irakiennes avancent face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le cadre d'une opération de grande envergure à Baïji (nord).

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, doit rencontrer le président iranien Hassan Rohani, son homologue Mohammad Javad Zarif ainsi que le président du Parlement Ali Larijani, dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient qui le mènera ensuite en Arabie Saoudite et en Jordanie et qui doit être largement consacrée au conflit en Syrie.

(Iran-Allemagne-diplomatie-Syrie-conflit)

++ EUROPE

ISTANBUL/ANKARA - Manifestations en hommage aux victimes du double attentat suicide d'Ankara de samedi dernier, à l'appel des ONG, syndicats et partis politiques de gauche et proches de la cause kurde qui avaient appelé à la "marche pour la paix" visée par cette attaque. A partir de 12h00.

(Turquie-attentat-politique-manifestation)

=(PHOTO+VIDEO)=

ABERDEEN (Royaume-Uni) - Clôture du congrès du Parti national écossais (SNP), avec un discours de sa dirigeante Nicola Sturgeon à 14H15.

(GB-partis-politique-Ecosse) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Manifestation contre les frappes aériennes russes en Syrie, organisée par le mouvement d'opposition Solidarnost et autorisée par la mairie de Moscou dans le centre de la capitale à condition qu'elle ne dépasse pas les 300 participants. A partir de 12H00.

(Russie-Syrie-conflit-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT SEBASTIEN (Espagne) - Manifestation de soutien au dirigeant de Sortu et ancien de Batasuna (ancien bras politique de l'ETA) emprisonné Arnaldo Otegui. A 15H30

(Espagne-France-basques-ETA)

LONDRES - Palmarès du festival du film de Londres. La cérémonie démarre à 18H30.

(GB-cinéma-festival) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

CONAKRY - Réactions après que le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, selon des résultats provisoires contestés par l'opposition qui crie à la fraude et envisage recours légaux et manifestations.

(Guinée-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

KIGALI - Concert du chanteur belge Stromae, qui conclut une tournée mondiale dans la capitale du Rwanda, pays natal de son père, étape qu'il avait dû annuler en juin, avec celle de Kinshasa, pour cause de maladie.

(musique-célébrités-Rwanda-Belgique-Afrique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

NEW YORK - Ultime journée du festival de musique CMJ Music Marathon qui rassemble des centaines de groupes en quête de reconnaissance. (USA-musique)

Redchef/