Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Confinement terminé à l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo après une menace sur le web (VIDÉO)

Confinement terminé à l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo (VIDÉO)

Les mesures de confinement sont terminées à l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo. Tous les bâtiments avaient été fermés et les cours avaient été suspendus à la suite d'une menace anonyme en ligne reçue la nuit dernière.

La police avait bouclé le campus à 6 h ce matin.

La menace reçue sur Internet visait particulièrement le pavillon des sciences, précise le porte-parole de l'Université,Kevin Crowley. Il a expliqué que le campus a été évacué par « précaution », pendant que la police tentait de déterminer si la menace est fondée ou pas.

Selon la police, le message utilisait la même terminologie qu'un autre reçu avant la tuerie survenue récemment dans un établissement scolaire de l'Oregon.

Selon le porte-parole de la police régionale de Waterloo, Michael Haffner, la menace a été formulée dans le forum web anonyme4chan.« [La menace] laisse entendre aux étudiants qu'ils ne devraient pas aller dans le pavillon des sciences de l'UniversitéWilfrid Laurier », dit-il.

Les autorités ont demandé l'aide du FBI et de la GRC pour déterminer l'origine de cette menace anonyme et savoir si elle était crédible.

« Nous tentons encore de déterminer où se trouve la personne qui a posté la menace. Il y a quelques indications qui montrent qu'elle n'est pas de la région », a affirmé Pat Dietrich de la police régionale de Waterloo.

Entre-temps, la police avait augmenté ses patrouilles sur le campus et dans ses environs, à Waterloo.

L'Université avait demandé à ses étudiants et à ses professeurs de ne pas se rendre au campus ou de quitter les lieux s'ils y étaient déjà. L'Université est en pleine semaine de lecture, alors peu de personnes se trouvaient sur place ce matin.

Près de 200 étudiants qui étaient en résidence ont été contactés personnellement par courriel et Twitter, notamment. « Nous sommes confiants que toute personne qui se trouvait sur le campus est au courant du confinement », indique le porte-parole de l'Université Kevin Crowley.

Moins de dix personnes qui se trouvaient dans un gymnase du campus ont été évacuées vers 8h20.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.