Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Styles de soirée: la première très VIP de Kaguyahime aux Grands Ballets Canadiens (PHOTOS)

Styles de soirée: la première très VIP de Kaguyahime aux Grands Ballets Canadiens (PHOTOS)
Jean-François Galipeau

Jeudi soir avait lieu la première de de Kaguyahime aux Grands Ballets Canadiens, à Montréal, un tapis rouge qui a vu défiler un grand nombre de personnalités. Au programme: chic et style - pour assister à cette représentation exceptionnelle.

L'histoire de Kaguyahime

Inspiré du célèbre Conte du coupeur de bambou, Kaguyahime entraîne le spectateur au cœur des légendes du pays du Soleil-Levant. Venue de la Lune, la princesse Kaguyahime est une créature d’une beauté si pure et exceptionnelle qu’elle suscitera rivalités.Rythmée par la force musicale des tambours Kodo, cette œuvre du grand chorégraphe tchèque Jirˇí Kylián est une pièce d’une beauté toute japonaise.

Toutes les photos du tapis rouge dans la galerie ci-dessous

Première de Kaguyahime aux Grands Ballets Canadiens

La légende de Kaguyahime

Très appréciée au Japon, la légende de Kaguyahime a inspiré une foule d’adaptations, des films aux livres en passant par les

bandes dessinées mangas et les jeux vidéo.

En 1984, Maki Ishii compose une suite symphonique fondée sur cette légende, puis demande plus tard à Jirˇí Kylián de créer une chorégraphie pour sa musique. Celle-ci sera la première création magistrale du chorégraphe. Adaptation moderne, le ballet de Kylián présente une scène à l’esthétique épurée où jeux de lumière et rideaux éclatants évoquent un univers énigmatique. Une série de solos et de duos à couper le souffle reflète la personnalité des personnages-clés. Le ballet témoigne parfaitement du triple intérêt de Jirˇí Kylián à sonder les profondeurs de l’âme humaine et à créer des ponts entre les cultures et entre les époques.

Les représentations se poursuivent les 17, 22, 23, 24, 29 et 30 octobre 2015 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.