NOUVELLES
16/10/2015 11:23 EDT | Actualisé 16/10/2015 11:27 EDT

Les Blue Jays sont blanchis 5-0 par les Royals (PHOTOS)

ASSOCIATED PRESS
Toronto Blue Jays relief pitcher LaTroy Hawkins throws against the Kansas City Royals during the eighth inning in Game 1 of baseball's American League Championship Series on Friday, Oct. 16, 2015, in Kansas City, Mo. (AP Photo/Matt Slocum)

Les Blue Jays de Toronto ont été battus 5-0 par les Royals, vendredi soir à Kansas City, au premier match de la série de championnat de la Ligue américaine.

Marco Estrada était le lanceur partant des Jays à Edinson Volquez, celui des Royals.

Galerie photo Match Blue Jays vs Royals Voyez les images

Après une demi-manche des Blue Jays où un but sur balles à Jose Bautista est resté lettre morte, les Royals ont menacé dès leur première présence au bâton

Alcides Escobar a frappé un solide double dans la gauche sur le tout premier tir d'Estrada. Mais le droitier s'est ressaisi pour éteindre la braise, sans dommage.

C'était 0-0 après une manche.

Les deux artilleurs ont complètement dominé la deuxième retirant dans l'ordre les trois frappeurs de chaque camp.

Comme premier frappeur de la troisième manche, Kevin Pillar a soutiré un but sur balles à Volquez, mais les Blue Jays n'ont pas su rentabiliser l'occasion.

Pour la deuxième fois du match, les Royals ont amorcé une manche avec un double, celui d'Alex Gordon.

Après le retrait sur trois prises d'Alex Rios, Escobar a réussi son deuxième double de la soirée et produit le premier point de la série. Deux frappeurs plus tard, Escobar croisait le marbre sur le simple de Lorenzo Cain.

Après trois manches, les Royals menaient 2-0.

Enfin un coup sûr des Jays

Après deux retraits en quatrième, Chris Colabello a récolté le premier coup sûr des Blue Jays, un simple au champ centre. Mais Volquez a vite eu raison de Troy Tulowitzki pour mettre fin aux ambitions torontoises.

De son côté, Estrada a retiré au bâton les deux premiers frappeurs à lui faire face , Kendrys Morales et Mike Moustakas, avant de céder devant Salvador Perez qui a claqué dans la gauche son premier circuit des séries.

Les Royals tenaient les rênes 3-0 après quatre manches.

En cinquième, un simple après deux retraits de Ryan Goins a fait illusion, puisque que Ben Revere a constitué le troisième retrait des Blue Jays avec un roulant à l'avant-champ.

Estrada a ensuite retiré les 3 frappeurs des Royals dans l'ordre pour maintenir le score à 3-0 après cinq manches.

En sixième, Volquez a semblé perdre de son efficacité. Il a d'abord donné des buts sur balles consécutifs à Josh Donaldson et Jose Bautista. Mais Volquez s'est sorti du pétrin en retirant Edwin Encarnacion sur des prises, Colabello sur une flèche dans la gauche et Tulowitzki sur décision de l'arbitre.

Après un retrait en fin de sixième, Eric Hosmer a atteint le premier coussin sur l'erreur de Donaldson. Après le simple de Morales qui a poussé Hosmer au troisième, Aaron Loup est venu en relève à Estrada. Le gaucher a forcé Moustakas a frapper un roulant que Goins, Tulowitzki et Colabello ont brillamment convertie en double retrait, pour mettre fin à la manche.

Après la sixième, c'était toujours 3-0.

Une septième manche plus sage

La septième était aux antipodes de celle, surréaliste, qui est passée à l'histoire mercredi soir au Centre Rogers.

Les Royals ont substitué Kelvin Herrera à Volquez. Herrera n'a eu aucune difficulté à se débarrasse de Dioner Navarro, Pillar et Goins.

Pour les Jays, Mark Lowe s'est amené au monticule et il a expédié ses trois adversaires.

En huitième, contre le nouveau lanceur des Royals, Ryan Madsen, Donaldson a frappé un simple après un retrait. Bautista a soutiré un but sur balles et John Smoak s'est amené à la plaque, remplaçant Encarnacion blessé à la main. Smoak a été retiré sur une chandelle saisie par le premier-but Hosmer. Le roulant de Colabello a ensuite provoqué le toirsième retrait, celui de Bautista au deuxième but.

Les Royals eux n'ont pas raté l'occasion d'allonger leur avance. Aux dépens du nouveau releveur LaTroy Hawkins qui a atteint le premier frappeur à lui faire face, ils ont inscrit deux points. Le premier sur un double de hoemer, le deuxième sur un ballon sacrifice de Morales.

Le score affichait 5-0 Royals après huit manches.

Luke Hochevar s'est amené en neuvième pour fermer les livres. N'eût été une erreur de Moustakas, il aurait été parfait.

Les Jays ont été blanchis 5-0 et limités à trois coups sûrs.

Ils tenteront de créer l'égalité demain sur le même terrain à 16 h 07 HAE.