POLITIQUE
16/10/2015 06:27 EDT | Actualisé 19/10/2015 11:51 EDT

Élections fédérales 2015: La soirée électorale à la télévision

Radio-Canada ou TVA? RDI ou LCN? Quel réseau syntoniser pour suivre le déroulement de la journée d’élections de lundi et obtenir les résultats, à ce jour encore impossibles à prédire? Voici un aperçu de la programmation qui occupera les ondes de ces quatre antennes en cette date fatidique du 19 octobre 2015.

Patrice Roy ouvrira le bal à 18h30 à RDI et à 19h30 à Radio-Canada, pour commencer à énumérer les verdicts obtenus en provenance de l’Atlantique, dès 19h05. Les journalistes de la télévision publique seront présents dans les points de rassemblement des comtés les plus chauds et s’entretiendront avec les candidats-vedettes. Aussi, Emmanuelle Latraverse, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à Ottawa, livrera les résultats, et Alec Castonguay, Tasha Kheiriddin, Michel C.Auger et Daniel Lessard commenteront les événements.

Le lendemain, mardi 20 octobre, à 19h, RDI proposera une grande analyse de deux heures dans le cadre de l’émission 24/60. Anne-Marie Dussault décortiquera le nouveau paysage politique du pays et les défis qui attendent le nouveau parlement.

Radio-Canada Première offrira aussi sa couverture des élections fédérales, lundi, à compter de 19h. Jean-Sébastien Bernatchez conduira le rendez-vous, entouré de Manon Globensky, correspondante parlementaire de Radio-Canada Première à Ottawa, Frédéric Boily, professeur de sciences politiques à l’Université d’Alberta, ainsi que les journalistes attitrés aux régions, Martine Blanchard (l’Atlantique), Frank Desoer (le Québec), Christian Noël (l’Ontario) et Frédéric Arnould (l’Ouest).

Enfin, la plateforme web Résultats Canada 2015 mettra à la disposition des citoyens un outil permettant, entre autres, de suivre le dépouillement du vote en direct, dresser sa propre liste de circonscriptions à surveiller, discuter avec les spécialistes de Radio-Canada, lire les dernières nouvelles et regarder en direct la table ronde de Patrice Roy ou écouter celle de Jean-Sébastien Bernatchez, et ce, sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. La page Facebook et le compte Twitter du département de l’information de Radio-Canada seront aussi alimentés en temps réel.

TVA et LCN

Du côté de LCN, Pierre Bruneau s’amènera à l’écran à 18h30, avec Fédérales 2015. Avec lui, Jean Lapierre, Mario Dumont et Jean-Marc Léger, président de la maison de sondage Léger, dresseront le tableau de l’avancement du scrutin, secondés de toute une équipe de reporters déployés sur le terrain, partout au Québec, et dans les circonscriptions décisives ailleurs au Canada.

Entre autres, Paul Larocque sera auprès de Justin Trudeau, Raymond Fillion parlera en direct de Calgary avec Stephen Harper, Michelle Lamarche accompagnera Thomas Mulcair et Alain Laforest se tiendra aux côtés de Gilles Duceppe.

À TVA, le panel de Fédérales 2015 entrera en service à 20h. Plus tôt dans la journée, Salut, Bonjour!, à TVA, et Québec matin, à LCN, lanceront leur offensive en rapportant déjà quelques faits saillants. Tous les bulletins de nouvelles de LCN feront de même dans les heures qui suivront.

TVA et LCN solliciteront la participation des internautes qui, sur Twitter, auront le loisir d’intervenir à l’aide du mot-clic #ElectionsTVA. L’émission Fédérales 2015 sera diffusée simultanément au www.tvanouvelles.ca et, au www.electionsfederales2015.tva.ca, tout le matériel relatif à cette fin d’élection, soit les résultats, les noms des ministres sortants, les candidats vedettes et les points de presse des chefs, pourra être visionné en direct.

Il va de soi que la grille-horaire habituelle des chaînes citées ci-haut est suspendue pour les besoins de cette soirée électorale. Les fidèles des Parent, de L’auberge du chien noir, de Nouvelle adresse, de Yamaska et de Pour Sarah retrouveront leurs personnages favoris la semaine suivante, le 26 octobre.

Galerie photo Les promesses de la campagne électorale Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter