Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Charest nie s'intéresser au poste de chef du Parti conservateur du Canada

Jean Charest nie s'intéresser au poste de chef du Parti conservateur
PC

L’ancien premier ministre du Québec Jean Charest nie catégoriquement qu’il briguera le poste de chef du Parti conservateur du Canada si Stephen Harper devait démissionner.

«Non», a-t-il répondu au Huffington Post Québec. «Je suis très heureux où je suis. Je voyage, j’aime ce que je fais.»

Il ne s’est pas dit fermé à l’idée d’aider son pays, par contre, si la menace séparatiste était brandie à nouveau. Selon lui, il n’y a pas de référendum à l’horizon pour le moment.

Les rumeurs courent à son sujet depuis que le chroniqueur Jean Lapierre a affirmé sur les ondes du 98,5 FM, en juin dernier, que Charest reviendrait chez les conservateurs.

«Entre toi et puis moi, il y a du monde autour de Jean Charest qui commencent à s'activer», avait-il confié à Paul Arcand.

Le chef conservateur actuel, Stephen Harper, ne s’est pas engagé à rester député si son parti n’est pas majoritaire, lundi.

Or, les sondages prédisent que le prochain gouvernement, qu’il soit conservateur, libéral ou néodémocrate, sera minoritaire.

Retour aux sources?

Jean Charest a quitté la vie politique en septembre 2012, après neuf ans passés au pouvoir et 14 ans à la tête du Parti libéral du Québec.

Il avait commencé sa carrière politique au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney, héritant des postes de ministre d’État à la Jeunesse et de ministre d’État du Sport.

Par la suite, Charest est devenue une figure incontournable du camp du « Non » lors du référendum de 1995.

En entrevue avec CBC, le politicien d’expérience n’avait pas fermé la porte à un retour en politique.

« Il ne faut jamais dire jamais, mais je n’ai aucun regret. J’ai fait du mieux que j’ai pu pendant le temps que j’étais en place. »

Jean Charest est maintenant associé et conseiller stratégique au cabinet d’avocats McCarthy Tétrault, à Montréal. Il sera en voyage à l’étranger le jour des élections, le 19 octobre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.