Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'artiste canadienne Elizabeth Fischer se rendra en Suisse pour mourir

L'artiste canadienne Elizabeth Fischer se rendra en Suisse pour mourir
Facebook/Elizabeth Fisher

L'artiste visuelle, musicienne et auteure Elizabeth Fischer, une figure importante de la scène underground à Vancouver, a choisi de mettre fin à ses jours dans une clinique de suicide assisté en Suisse.

L'artiste de 68 ans, diplômée de l'École des beaux-arts de Montréal (aujourd'hui intégrée à l'UQAM), faisait notamment partie des groupes DarkBlueWorld et Animal Slaves.

« Je n'ai pas peur. C'est plutôt réconfortant de savoir qu'on peut partir d'une si belle manière. Ce qui me préoccupait, c'était d'être trop malade pour faire le voyage, et d'être coincée ici. »

— Elizabeth Fischer

Alors que son travail faisait l'objet d'une rétrospective plus tôt cette année à la galerie UNIT/PITT, dans la métropole britanno-colombienne, et qu'elle venait de publier un nouveau livre, Orphans and Dogs, Elizabeth Fischer a appris qu'elle souffrait d'un cancer des poumons incurable.

Fischer a alors décidé de faire le voyage jusqu'en Suisse, où le suicide assisté a été légalisé.

Afin de financer ce dernier voyage, Elizabeth Fischer a recueilli la somme nécessaire lors d'une soirée-bénéfice à la galerie Western Front Society de Vancouver.

L'artiste s'est aussi exprimée au sujet de son geste dans une entrevue au Globe and Mail. « Je ne me sens pas différente, je suis la même personne. J'ai vécu librement toute ma vie, j'ai fait ce que je voulais et je veux partir de la même manière, selon mes propres conditions, aussi facilement que possible. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.