Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eaux usées: suspendre le déversement est «inapproprié et abusif», écrit Coderre à Aglukkaq

Suspendre le déversement est «inapproprié et abusif», écrit Coderre à Aglukkaq
PC

QUÉBEC –Dans une lettre envoyée à la ministre de l’Environnement du Canada, le maire de Montréal affirme qu’il serait «inapproprié et abusif» de recourir à un arrêté ministériel pour suspendre le déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

Denis Coderre répondait ainsi officiellement à la déclaration de la ministre Leona Aglukkaq mercredi, qui a annoncé la suspension des travaux le temps qu’un expert indépendant se penche sur le dossier.

«Tenant compte de ces enjeux, des vives préoccupations du public et de la nécessité d'avoir en main une analyse scientifique rigoureuse et exhaustive pour ce projet, j'ai chargé Environnement Canada de demander à un expert indépendant de procéder immédiatement à un examen scientifique de toute l'information liée à ce projet», a-t-elle affirmé dans une déclaration lue par le lieutenant-politique de Stephen Harper au Québec, Denis Lebel.

Le maire de Montréal rejette cette lecture de la situation. «Vu l’existence d’un cadre réglementaire prévu pour les dérivations temporaires d’eaux usées, nous sommes d’avis que le recours à un arrêté ministériel en vertu de l’article 37(2) de la Loi sur les pêches est inapproprié et abusif dans les circonstances du présent dossier et que la prise d’un arrêté ministériel dans le contexte d’une dérivation temporaire d’eaux usées ne respecte ni l’esprit ni la lettre de la réglementation qui s’applique au rejet d’eaux usées par les systèmes municipaux d’assainissement des eaux au Canada», écrit-il.

Denis Coderre conclut sa missive en rappelant que les travaux doivent avoir lieu cet automne afin de limiter les impacts sur l’environnement. Sinon, ils devront être reportés à l’an prochain, ajoute-t-il.

Un retard des travaux risquerait d'endommager les installations de traitement d'eau et empêcherait la Ville de traiter «des dizaines de milliers de tonnes de neige usée dans le système d’assainissement», écrit Denis Coderre.

«Dans les circonstances, la prise d’un arrêté ministériel nous apparaîtrait déraisonnable. L’organisation de ces travaux est complexe et le début des travaux prévu pour le 18 octobre a déjà été retardé et a occasionné de nombreuses difficultés. Nous sollicitons le dénouement de cette démarche avant le 23 octobre afin d’éviter de retarder davantage la réalisation de travaux dont le report à l’année suivante pourrait avoir les conséquences précédemment mentionnées.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Canadien-Rangers: le maire Denis Coderre honore son pari

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.