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Cinq accessoires dont l'utilité est discutable

Cinq accessoires dont l'utilité est discutable
courtoisie

Pour plusieurs, la voiture n’est qu’un simple moyen de transport qui ne sert qu’à se rendre du point A au point B. Pour d’autres, leur auto est une représentation de leur personnalité et, dans le cas des voitures exotiques à plusieurs centaines de milliers de dollars, une représentation de leur succès.

Nous pourrions discuter à savoir qui de ces deux types de propriétaire a raison, mais ce n’est pas nécessaire. La réalité est que plusieurs modèles existent en bonne partie pour gonfler l’égo. Sinon, nous aurions tous une sous-compacte et nous serions heureux.

Attention, je ne dis pas ici que je suis contre les voitures de luxe ou les voitures de performances. C’est tout le contraire. J’adore tout ce qui a trait à la conduite et je comprends très bien les avantages au niveau de l’agrément de conduite, du confort ou encore de la sécurité offerts par une voiture de luxe comparativement à une berline compacte abordable. Oui, une voiture qui exige un déboursé de 100 000 $ vous en donne plus qu’un véhicule à 25 000 $. Est-ce que ce « plus » équivaut à la différence de prix? Je ne sais pas, je m’éloigne du sujet de toute façon.

Le sujet de ce billet, c’est la modification ou le tuning si vous préférez. Quelques heures avant de m’installer pour écrire ce texte, j’étais en route pour Québec au volant d’une BMW M6 quand soudainement, une Honda Civic de sixième génération (1995 à 2000) est apparue dans mon rétroviseur. Je me suis déplacé à droite pour laisser passer, mais le conducteur de la Civic m’a suivi, s’approchant dangereusement de l’arrière de la BMW. Puis il est revenu à ma gauche avant de signaler son envie de faire une course. Très peu pour moi. La voiture ne m’appartient pas et la limite de vitesse est de 100 km/h. Ma marge de manœuvre est donc considérablement réduite.

Après quelques minutes, mon ami a rétrogradé de quelques vitesses avant d’accélérer furieusement. J’ai pu remarquer du même coup que son embout d’échappement était beaucoup plus bruyant que les quatre embouts de la M6. Un son différent que certains aiment beaucoup, j’imagine.

La Civic en question avait également un aileron et une prise d’air sur le capot, ainsi que des jantes qui ne proviennent pas de chez Honda.

Aussi bien le dire tout de suite, la majorité des ajouts étaient totalement inutiles et pouvaient même réduire les performances de la voiture. Ils se retrouvent donc sur la liste qui suit.

Avant de me lancer cependant, je tiens à mentionner que je n’ai rien contre le tuning. Quand c’est bien fait, les résultats peuvent être surprenants. La Civic en question, par exemple, avait peut-être une mécanique hautement modifiée qui ne ferait qu’une bouchée de la M6. Cela dit, je demeure dans la catégorie des gens qui croient qu’au lieu de dépenser des milliers de dollars pour modifier un véhicule plus ou moins performant, il pourrait être plus sage de conserver son argent et acheter éventuellement un véhicule conçu pour être rapide et dynamique. Ou, pourquoi ne pas modifier le moteur et la suspension, et ensuite les freins, la rigidité et la direction pour être certain que l’on peut contrôler le tout correctement?

L’aileron

Un aileron sert à augmenter l’appui aérodynamique et donc d’améliorer la stabilité d’une voiture à haute vitesse. Cela dit, l’on n’atteint pas des vitesses suffisamment élevées sur la route pour justifier son ajout. Si oui, nous ferions bien de ralentir.

Les jantes

Certaines jantes, notamment des roues développées par BBS ou Enkei (pour nommer que ces marques), sont des options intéressantes si l’on veut améliorer à la fois le style de notre auto et ses performances. La plupart du temps par contre, on se retrouve avec un confort diminué et des pneus beaucoup plus dispendieux sans avantages concrets.

L’échappement

Je suis de ceux qui se retournent lorsque j’entends un moteur puissant en pleine accélération. Je suis également en mesure de faire la distinction entre un moteur réellement performant d’une voiture puissante américaine, allemande ou italienne, et le son d’un système d’échappement acheté sur le web. Si les performances de notre voiture ne sont pas équivalentes au son qu’elle fait, est-ce nécessaire de déranger tout le monde?

Les faux emblèmes

Si nous ne conduisons pas une Acura Integra Type R ou une Mercedes-Benz AMG, pourquoi mettre l’emblème? Ceux et celles qui le reconnaitront sauront que votre voiture n’est pas une « vraie », et les autres se moquent un peu de la différence de toute façon.

Les prises d’air

Les prises d’air servent généralement à refroidir des composantes mécaniques importantes comme les freins, par exemple, ou encore à améliorer l’aérodynamique du véhicule. Les fausses prises d’air posées sur le capot, par contre, augmentent le coefficient de traînée. Et, il est tout de même assez facile de voir qu’elles sont fausses, surtout quand on voit le capot en dessous.

En conclusion, même si je ne suis pas nécessairement d’accord avec l’idée d’ajouter les éléments précédents à sa voiture, je n’ai rien contre ceux et celles qui le font. Le problème survient quand les adeptes du tuning croient que leur aileron et leur système d’échappement bruyant leur permettent de rouler à 120 km/h sur une route de campagne sinueuse en toute sécurité… ou faire une course avec une voiture de 560 chevaux sur une autoroute congestionnée alors qu’il pleut.

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