Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une avalanche sous-marine surprend des scientifiques (VIDÉO)

Une avalanche sous-marine surprend des scientifiques (VIDÉO)

Plus de peur que de mal, mais ces deux scientifiques n'oublieront pas de sitôt leur dernière expédition sous-marine. Kenny Broad, un anthropologue américain s'est retrouvé coincé avec l'un de ses collègues dans une grotte, après une avalanche.

Depuis 2008, Kenny Broad et son équipe étudient les grottes sous-marines les plus complexes, dans le cadre du projet "Trous Bleus" du magazine National Geographic. Dans la vidéo ci-dessus, publiée le 8 octobre dernier, les deux explorateurs se font surprendre par une avalanche sous-marine, en pleine exploration d'un célèbre trou marin dans les Bahamas. "Tout d'un coup, tout a commencé à pleuvoir sur moi", raconte Broad dans la vidéo.

Les ondes de pression provoquées par les mouvements des plongeurs pourraient être à l'origine de l'éboulement. Pour explorer ces fonds marins, les scientifiques naviguent fréquemment dans des territoires traîtres et déconseillés aux claustrophobes. Ils se rendent le plus près possible des grottes pour prélever des échantillons et collecter de l'eau. "[Les grottes] détiennent une richesse d'informations scientifiques, et possèdent des caractéristiques biologiques, géologiques et culturelles uniques", rapporte National Geographic à nos confrères du Huffington Post américain.

Forts de leur expérience, les deux anthropologues ont réussi à s'extirper de la grotte, en suivant la règle élémentaire de toute expédition sous-marine: toujours compter sur sa ligne de guidage, la corde qui relie à la surface. "C'est seulement quand vous arrivez à la surface et que vous voyez tous vos copains de plongée à vos côtés, que vous réalisez à quel point l'expérience à laquelle vous venez de faire face est intense", conclut Kenny Broad.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.