Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio Tinto: les Innus remportent une nouvelle manche dans leur bataille juridique

Rio Tinto: les Innus remportent une nouvelle manche en justice
Getty

Les Innus des communautés Uashat mak Mani-utenam et Matimekush-Lac John, dans le nord du Québec, ont poussé un soupir de soulagement, jeudi, après que la Cour suprême du Canada eut rejeté la demande d'autorisation d'appel de la minière Iron Ore of Canada (IOC) qui visait à invalider la poursuite de 900 millions $ à son endroit.

IOC, dont l'actionnaire principal est le groupe anglo-australien Rio Tinto, n'aura d'autre choix que de faire face à la justice après avoir épuisé tous ses recours pour esquiver les procédures judiciaires. La minière s'était déjà adressée, sans succès, à la Cour d'appel du Québec et à la Cour supérieure pour tenter de faire avorter la poursuite, arguant que les Innus devaient plutôt s'adresser aux gouvernements, étant donné l'absence de titre autochtone clair.

Les Innus nord-côtiers réclament 900 millions $ en dommages à la société minière pour la spoliation de leurs terres ancestrales. Le chef d'Uashat mak Mani-utenam, Mike McKenzie, clame qu'IOC bafoue les droits des Innus depuis le début des années 1950. C'est à cette époque que la minière lançait son projet d'exploitation du minerai de fer dans le territoire appelé Nitassinan.

Il s'agit d'un mégaprojet qui comprend notamment trois barrages hydroélectriques (Menihek, Churchill Falls et Sainte-Marguerite 2), un chemin de fer de 418 kilomètres, des installations portuaires à Sept-Îles, neuf mines en activité à Labrador City et 20 mines abandonnées dans la région de Schefferville, font valoir les Innus.

Selon M. McKenzie, la minière a procédé "à une violation systématique de nos droits", en dépossédant illégalement le territoire et le mode de vie traditionnel des Innus.

"Rio Tinto et sa filiale IOC tentent de ralentir le processus et espèrent ainsi repousser le moment où la cause serait entendue sur le fond, a dénoncé le chef d'Uashat mak Mani-utenam dans un communiqué. Nous connaissons tous cette stratégie des riches multinationales comme Rio Tinto."

Son homologue de la nation Matimekush-Lac John, Réal McKenzie, a fait valoir que "plusieurs autres entreprises minières sont présentes et agissent en bons citoyens corporatifs sur notre territoire et ailleurs au Canada".

Au fil des ans, plusieurs entreprises ont effectivement conclu des ententes avec les Innus. C'est notamment le cas d'ArcelorMittal, Cliffs Natural Resources, Tata Steel, Labrador Iron Mines et New Millenium.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.