Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour leur mariage, ces Jordaniens ont invité 200 réfugiés (VIDÉO)

Pour leur mariage, ils ont invité 200 réfugiés (VIDÉO)

Ils ont voulu transformer ce jour spécial en une journée encore plus spéciale. Un couple de Jordaniens a donc invité 200 réfugiés pour leur dîner de mariage.

Mutaz Mango et Basma Omar se sont associés à une ONG locale, Collateral Repair Project, pour inviter ces réfugiés à leur soirée de mariage qui a eu lieu le 2 octobre dans le quartier Hashmi al-Shamali à Amman, la capitale jordanienne, comme le montre notre vidéo ci-dessus.

Lors de la soirée, qui a eu lieu dans un hôtel d'Amman, les nouveaux mariés et leurs invités ont mangé ensemble, dansé et pu regarder des spectacles de danseurs. Le couple a également distribué des bons d'alimentation aux réfugiés quelques jours après.

"Lorsque nous sommes arrivés (à la soirée), nous étions submergés par tant de personnes qui étaient sincèrement heureuses pour nous", a raconté Mutaz Mango au Jordan Times. "Le véritable bonheur n'a pas de frontières."

Contactée par le WorldPost, Elena Habersky, de l'association Collateral Repair Project a précisé que les réfugiés venaient de Syrie, mais aussi d'Irak, de Palestine, du Soudan, de Somalie, du Yémen et d'Égypte. "Mutaz et Basma tenaient à aider en fournissant de la nourriture aux familles de réfugiés. Car le manque de nourriture peut être un déclencheur de terribles décisions pour de nombreuses familles soutenues par le Collateral Repair Project, comme demander à leurs enfants de quitter l'école pour mendier dans la rue ou même retourner dans leur pays déchiré par la guerre."

Les réfugiés syriens (seuls) représentent 20% de la population jordanienne, a fait savoir le roi Abdallah II lors d'une assemblée générale de l'ONU en septembre. Le pays, qui compte 6,6 millions d'habitants, doit également faire face à une forte pression sur ses ressources.

Mutaz Mango et Basma Omar ont eu l'idée d'inviter des réfugiés à leur mariage après que le programme alimentaire mondial de l'ONU a réduit ses aides à presque tous les réfugiés vivant en ville en Jordanie, ajoute Elena Habersky. L'ONU a annoncé le 4 septembre qu'il a dû cesser de fournir de la nourriture à près de 229 000 réfugiés syriens en Jordanie, faute de fonds nécessaires.

La générosité du couple a été au-delà de la soirée de mariage. Le couple et Collateral Repair Project souhaitent utiliser l'argent qui leur reste de l'évènement pour financer des projets qui pourraient bénéficier aux réfugiés de leur quartier. La mariée, qui travaille chez un tailleur, envisage également de distribuer des machines à coudre aux femmes du quartier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Portraits d'enfants syriens aidés par l'Unicef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.