POLITIQUE
15/10/2015 03:14 EDT | Actualisé 15/10/2015 03:14 EDT

Leitao: la croissance de l'économie ne sera pas de 2%, «c'est évident»

PC/Jacques Boissinot

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a été plus catégorique que jamais: l'économie québécoise ne croîtra pas de 2%, comme prévu lors du budget de mars dernier. Le taux tournera plutôt autour de 1,5%.

Le ministre Leitao avait déjà admis, en juin, que la croissance de l'économie du Québec n'atteindrait vraisemblablement pas les 2% prévus. Mais jeudi à Montréal, dans une allocution devant l'Institut pour le partenariat public-privé, il a été plus catégorique encore, évoquant une croissance qui va être autour de 1,5%, peut-être un peu plus, pour l'année financière en cours.

Interrogé à ce sujet après son allocution, le ministre n'a pas voulu élaborer, renvoyant les journalistes présents à la mise à jour économique qu'il doit faire au mois de novembre.

Par ailleurs, des syndiqués du secteur public ont encore une fois perturbé l'allocution d'un ministre du gouvernement Couillard. On a pu entendre des cris comme «Stop Couillard» et «nous, on n'a rien volé». Quelques-uns d'entre eux ont réussi à pénétrer incognito dans la salle et se sont levés pour interrompre le ministre lorsqu'il a pris la parole. Ils ont tenté de sensibiliser les participants au forum à leur cause, avant d'être escortés à l'extérieur.

Un autre groupe de manifestants est resté à l'extérieur de la salle, se faisant bruyamment entendre avec des sifflets et des trompettes, frappant aussi à l'occasion sur les portes.

Galerie photo Les pays qui taxent le plus et le moins Voyez les images