Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déversement d'eaux usées dans le fleuve: Ottawa n'apporte pas de solution, dit Couillard

Eaux usées: Ottawa n'apporte pas de solution, dit Couillard
Water pollution in river because industrial not treat water before drain.
Toa55 via Getty Images
Water pollution in river because industrial not treat water before drain.

Ottawa n'apporte aucune solution concrète au problème de gestion des eaux usées de Montréal, a indiqué jeudi le premier ministre Philippe Couillard, réagissant à la décision du gouvernement fédéral de suspendre le déversement prévu d'eaux usées dans le Saint-Laurent, annoncée la veille.

Prudent, M. Couillard a rappelé qu'il n'avait aucunement l'intention de s'immiscer dans la campagne électorale fédérale.

"Personne ne trouve agréable cette affaire-là" de déversement de 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve, a indiqué M. Couillard, lors d'un point de presse en Islande.

Mais la décision d'Ottawa de suspendre la procédure "n'apporte rien de différent", a-t-il dit.

"Je n'ai pas entendu hier de nouvelle idée sur la façon d'aborder ça", donc de régler la question autrement, a commenté le premier ministre, en ajoutant que plusieurs autres villes canadiennes faisaient la même chose que Montréal.

Mercredi, le gouvernement conservateur a annoncé qu'il avait décrété un "arrêté provisoire" de l'opération en vertu de l'article 37 de la Loi fédérale sur les pêches.

Lors d'une conférence de presse à Saguenay, le ministre Denis Lebel a affirmé de la part de la ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq, qu'Ottawa nommera un expert qui sera responsable d'étudier "toutes les informations liées à ce projet", puisque le fédéral ne sait pas si les substances déversées dans le fleuve auront "un degré de toxicité aigu".

Dans un communiqué, la ministre Aglukkaq a indiqué que Montréal n'avait pas fait d'étude sur les impacts environnementaux du déversement prévu de 8 milliards de litres d'eaux usées. Elle a rappelé qu'elle se devait d'être "diligente" pour protéger le cours d'eau.

Selon elle, l'avis d'un expert indépendant permettra de déterminer la meilleure option.

Montréal avait l'intention de rejeter ses eaux usées du 18 au 25 octobre, dans le cadre d'un plan pour déplacer une chute à neige située sous l'autoroute Bonaventure.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Brouillard" (Moscou, Russie)

Le concours du photographe environnement de l'année 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.