Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Cloud Chasers», le jeu qui s'inspire du parcours des migrants climatiques (VIDÉO)

Le jeu vidéo qui s'inspire du parcours... des migrants
Blindflug

JEUX VIDÉO - "Amelia et moi venons de dire au revoir à notre maison et nous nous dirigeons dans le désert." Cloud Chasers, jeu disponible sur iOS et Android depuis jeudi 15 octobre, ne va pas par quatre chemins. L'aventure, décrite par ses créateurs comme un "voyage familial", est surtout inspirée du parcours des migrants climatiques.

Le joueur n'incarne pas directement un réfugié mais il dirige Francesco et Amelia, un père et une fille, contraints à une dangereuse traversée dans un paysage à la Mad Max. La sortie de Cloud Chasers, alors que l'Europe fait face à l'une de ses pires crises migratoires, paraît au moins maladroite, au pire peu scrupuleuse.

Bande-annonce:

Interrogé par le HuffPost, Moritz Zumbühl, à la tête de Blindflug, le studio suisse à l'origine du jeu, se défend: "Quand nous avons commencé à travailler sur le sujet, la mort de nombreux migrants en mer Méditerranée ne faisaient pas la Une des journaux."

"Nous avons pensé que le problème pouvait être abordé par le prisme d'un jeu, le seul média équipé d'outils immersifs. C'est une pure coïncidence que le lancement corresponde à la crise actuelle. Pendant la création, nous étions surtout conscients des enjeux représentés par l'écriture du jeu. Il était difficile de parler de cette lutte quotidienne pour survivre d'un point de vue d'européen de classe moyenne", reconnaît Zumbühl.

Amelia, dont le prénom est un hommage à Amelia Earhart, la première femme à avoir traversé en solo l'Océan Atlantique et Francesco (Francis Rogallo, l'ingénieur américain fondateur des ailes volantes du même nom) ont un atout pour survivre. Le planeur guidé par l'adolescente qui récupère dans les nuages de quoi faire de l'eau.

"Si certains éléments de l'histoire viennent du récit de certains réfugiés, nous avons choisi un monde fictif et une raison universelle à ce voyage -pénurie d'eau et changement climatique- pour garder une certaine distance", poursuit Zumbühl. Notre objectif c'est de sensibiliser sans montrer du doigt."

Comme la plupart des jeux mobiles ou tablettes, Cloud Chasers et son esthétique "steampunk" se révèle facile à pratiquer en termes de gameplay. Loin du titre "conscient" ou engagé, il parvient néanmoins à mêler des thèmes actuels aux consignes classiques d'un jeu de survie tout en créant une réelle empathie pour les personnages.

Le jeu est disponible depuis le 15 octobre sur iOS et Androïd au prix de 4$99.

Cloud Chasers

Ils amélioreraient l'acuité visuelle

Quelques bienfaits des jeux vidéo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.