Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lugano, bijou de la Suisse italienne (PHOTOS)

Lugano, bijou de la Suisse italienne (PHOTOS)
Olivier Bourque et Office touristique de Lugano

Au premier regard, on dirait l'Italie. Les locaux écoutent des films en plein air, mangent un gelato le soir et flânent dans les trattorias. Les gamins donnent des fleurs à leur copine au clair de lune, au loin se dressent les Monte Brè et Salvatore qui entourent le lac dans une ambiance méditerranéenne. Mais détrompez-vous, vous n'êtes pas dans le pays de Roberto Benigni, mais bien en Suisse italienne, dans le comté du Tessin, à Lugano.

Lugano, bijou de la Suisse italienne

«C'est comme l'Italie, mais avec une structure suisse», m'a dit un fier Helvète, un soir, à Interlaken. En arrivant à Lugano, véritable bijou du sud de la Suisse, je constate qu'il avait raison. Si la chaleur, l'architecture, les fontaines nous rappellent l'Italie, Lugano demeure suisse. Elle ne ressemble en rien à Zürich ou Genève, mais il y a cette quiétude et cette politesse qui sont partagées par les habitants de ce pays.

Lugano est donc cette cité aux différentes influences, principale ville du Tessin (60 000 habitants). Et elle vaut le détour de toutes les façons. À la brunante, lorsque les lumières apparaissent dans les montagnes et reflètent dans l'eau du lac de Lugano, le spectacle est total. Pourquoi ne pas aller se perdre dans le petit centre de la ville, tout près de la Piazza Riforma?

Lors de notre passage, plusieurs se retrouvaient pour un joli spectacle où on entendait des morceaux de Leonard Bernstein. D'ailleurs, de la fin juin jusqu'à la fin juillet se déroule le Longlake Festival (musiques diverses sur plusieurs sites), bon moment pour visiter la ville.

Pour manger

Tout autour du centre historique, il y a des restaurants de qualités diverses. On vous conseille toutefois de vous rendre dans un Grotto (grotte), un établissement culinaire avec une cave typique et un espace à l'extérieur ombragé. On y sert des mets tessinois comme les charcuteries et fromages, le risotto, les poissons, la minestrone, etc. Une expérience à ne pas manquer.

Encore mieux, mangez aux abords du Lac. Prenez un bateau au port de plaisance de Lugano et rendez-vous à Morcote, un ancien village de pêcheurs (une ballade inoubliable de 30 minutes). Dès votre arrivée, juste à côté du quai d'embarquement se trouve le très joli Ristorante Della Posta (6922, Morcote).

Sur la terrasse donnant sur le lac, vous pourrez manger (à l'ombre) certaines des spécialités de la région comme une polenta aux champignons, mais aussi de grands classiques comme le Spaghetti all'astice (pâtes aux homards) ou une salade pomodori et mozzarella di Buffala. Le festin est total. Foodies, éclatez-vous!

Prenez d'ailleurs le temps de visiter Morcote. Après avoir digéré, vous pourrez monter les 404 marches qui vous mèneront à Santa Maria del Sasso, très jolie église de style baroque. Continuez votre ballade au bord de l'eau où l’on peut voir une végétation luxuriante subtropicale et tout autour le paysage préalpin.

Le lac de Lugano

De retour à Lugano, il fait bon flâner autour du lac, considéré comme l’un des plus beaux de la région avec le lac de Côme et le lac Majeur (qui sont situés tout près, mais en Italie). Vous pouvez louer des pédalos et kayaks, réserver une croisière ou prendre un verre.

Si le soleil vous exaspère (surtout en période estivale), il y a une oasis de fraîcheur, le Parco Civico (rue Riva Albertolli), très joli parc plein de fleurs où se trouvent deux musées. Vous pouvez aussi vous baigner dans le lac ou faire bronzette à la plage.

Pour les amateurs de sport, il y a aussi une piscine et des terrains de tennis (sur terre battue) au Lido de Lugano (6900 Lugano). Non loin de là, profitez des soirées cinéma en plein air. Ambiance et souvenirs garantis.

Monte Salvatore, Monte Brè et randonnées

Un must lors de votre visite : prendre le funiculaire et se rendre au sommet de la Monte Salvatore qui domine la ville. Surnommé «Le pain de sucre» en raison de sa ressemblance avec l'emblème de Rio de Janeiro, il permet de voir l'ampleur de la beauté de la région. La montée dure environ 12 minutes. Il y a des trajets toutes les 30 minutes. Là-haut, vous culminez à 910 mètres avec une vue panoramique à 360 degrés.

D'ailleurs, le paysage préalpin est le parfait contexte pour faire des randonnées. Dans la région de Lugano, il y a 700 kilomètres de sentiers. Plusieurs de ces marches commencent à la Monte Brè qui se situe de l'autre côté du lac, en face de la Monte Salvatore.

Pour ce qui est de l'hébergement, il est facile à trouver, bien souvent situé devant le lac. Il y a tous les prix (même si la ville est assez chère). Nous avons été logés à l'Hôtel international du Lac (Via Nassa 68), très joli établissement où la réceptionniste parlait un français impeccable. À l'arrière, une piscine style méditerranéenne, avec table de ping-pong et transats jaunes.

Pour terminer, Bellinzona et Locarno

Si vous avez le temps, il est aussi possible de vous rendre par train dans la capitale administrative du Tessin, Bellinzona. Plusieurs attractions pour les touristes, surtout les châteaux Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro. Ils sont tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que la muraille qui ceinture la ville.

De là, il est possible aussi de visiter l'unique Locarno, autre joyau de la région. Si on la connaît très bien au Québec pour le Festival de cinéma, rampe de lancement de plusieurs films québécois, la ville a beaucoup à offrir.

Située aux abords du lac Majeur, Locarno vaut largement le détour avec sa vieille ville et son château Castello Visconteo, son église Madonna del Sasso construite après une apparition de la Vierge Marie et son bord de l'eau, très attrayant. Ce n'est pas étonnant qu'on la surnomme la Rimini suisse!

Ce voyage a été rendu possible grâce à l'invitation de l'Office national du tourisme suisse et l'Office touristique de Lugano.

INOLTRE SU HUFFPOST

Place Saint Pierre de Rome

Les 15 plus belles places du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.