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14/10/2015 04:43 EDT | Actualisé 14/10/2015 04:43 EDT

Sept voitures exotiques à traction intégrale adaptées à l'hiver

Courtoisie

Une fois le mois d’octobre arrivé, ceux et celles qui ont la chance d’avoir une voiture exotique (disons Ferrari, Lamborghini, certaines Porsche, Aston Martin etc.) doivent songer à la remiser pour l’hiver. Pour les passionnés, il s’agit d’une véritable torture qui durera jusqu’au retour du printemps.

D’autres par contre ont choisi une voiture équipée de la traction intégrale ce qui leur permet en théorie d’en profiter pleinement à longueur d’année. Je dis bien en théorie, car malgré la présence d’un rouage intégral, les voitures sur cette liste ne peuvent se pavaner dans la tempête comme le ferait un véhicule utilitaire sport ou une camionnette.

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Le problème est le suivant. Pour qu’un véhicule soit performant en hiver, il faut plus que la traction intégrale. Il faut également une garde au sol relativement élevée pour passer au travers les accumulations de neige, les morceaux de glace durs éparpillés un peu partout sur la chaussée, et les surfaces surélevées de la route généralement cachées par la neige. Les pneus d’hiver sont également d’une importance capitale, mais ils peuvent être difficiles à trouver et plus ou moins efficaces sur des voitures de la trempe de celles qui suivent plus loin.

Cela dit, les sept supervoitures sur la liste suivante sont tout de même en meilleure position pour s’attaquer à une route enneigée que leurs rivales à traction arrière. Vous pouvez toujours vous aventurer dans la neige en Ferrari F12 ou en Chevrolet Corvette Z06, mais ce sera toute une aventure!

Si vous avez quelques centaines de milliers de dollars à dépenser et que vous ne voulez pas être obligé de remiser votre bijou pour plusieurs mois, jetez un coup d’œil aux modèles suivants. Ils se démarquent en raison de leur rouage intégral performant et de systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction efficaces.

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Ferrari FF

La Ferrari Four est la première voiture du célèbre constructeur italien à être offerte avec la traction intégrale. Dévoilée en 2011 à Genève, la FF offre également quatre places et s’avère donc le modèle Ferrari le mieux adapté aux déplacements quotidiens. Tout cela a un prix cependant : 334 800 $.

Lamborghini Huracan

Nous aurions pu mettre l’Aventador ici également, mais l’idée du modèle phare de Lamborghini couvert de slush est impossible à concevoir. Allons-y donc avec le modèle le plus accessible de la gamme italienne, la nouvelle Huracan, dont le rouage intégral provient d’Audi. Sophistiqué, ce système envoie 30 % de la puissance du moteur V10 aux roues avant en conditions normales, mais peut transférer jusqu’à 50 % de cette puissance vers l’avant en cas de besoin.

Audi R8

Comme la Huracan, la R8 est très basse. Cela complique les déplacements en tout temps, mais particulièrement en hiver. Cela dit, les quatre roues sont continuellement en mouvement grâce au rouage Quattro très performant ce qui rend possibles les déplacements hivernaux au volant de la supervoiture allemande.

Porsche 911 Turbo/Turbo S

La Porsche 911 Turbo et sa sœur encore plus puissante, la Turbo S, sont probablement les supervoitures les mieux adaptées à la conduite de tous les jours. Malgré la présence de 520 chevaux (560 dans la Turbo S) derrière vous, la garde au sol relativement élevée (pour une voiture de cette trempe) et un rouage intégral qui réagit rapidement permettent de sortir sa Porsche en pleine tempête sans trop de problèmes.

Tesla Model S P90D

Dans sa version la plus puissante P90D avec le mode Vitesse Démesurée, la Tesla Model S peut atteindre 100 km/h en 3,0 secondes. Cela la place dans la catégorie des supervoitures. Elle est également offerte avec la traction intégrale de série. L’hiver et surtout le froid auront peut-être une petite incidence sur l’autonomie, mais vous pouvez tout de même utiliser votre P90D en toute confiance lors de la saison froide. Mieux encore, vous n’aurez pas à vous geler les doigts à faire le plein d’essence.

BMW i8

Dans l’i8, un moteur électrique propulse les roues avant tandis que les roues arrière sont alimentées par un moteur trois-cylindres de 231 chevaux. Si les deux moteurs fonctionnent ensemble, vous profitez alors de la traction intégrale. Il faut cependant surveiller la garde au sol très basse de l’i8.

Nissan GT-R

Encore une voiture très basse et terriblement puissante qui sera à son meilleur sur un circuit, pas sur la glace. Cela dit, le système ATTESA E-TS de Nissan peut distribuer jusqu’à 50 % du couple aux roues avant au besoin alors qu’en situation normale, la majorité du couple est envoyé aux roues arrière.

Si vous aviez un des modèles sur la liste suivante, est-ce qu’il sortirait l’hiver?

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