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«Qui a peur des femmes photographes?»: les femmes prennent le contrôle de l'objectif (PHOTOS)

Une grande exposition dédiée aux femmes photographes à Paris (PHOTOS)
Yevonde Portrait Archive

Une exposition étonnante, avec des œuvres renversantes, aux techniques puissantes et des messages forts. L'exposition "Qui a peur des femmes photographes?" ouvre ses portes au public ce mercredi 14 octobre 2015 jusqu'au 24 janvier 2016.

Une première partie des œuvres photographiques datées entre 1838 et 1919 sont exposées au Musée de l'Orangerie. La seconde partie des photographies, entre 1918 et 1945, sont présentées au Musée d'Orsay.

Près de 400 illustrations dédiées aux femmes photographes qui montrent comment elles ont conquis leur légitimité dans cette pratique artistique, dominée par les hommes. Amatrices ou professionnelles, elles s'emparent des scènes de vie, de guerre, des paysages, des portraits et surprennent par leur maîtrise et leurs choix.

Questionner l'absence des femmes dans l'histoire de l'art

"Être photographe femme, c'est quasi prendre place sur la scène de la théorie et écrire l'histoire de la photographie", peut-on lire dans la première section au Musée d'Orsay. Cette exposition étudie la relation et l'évolution des femmes dans le milieu de la photographie. Elle illustre également leur parti pris dans les événements socioculturels des XIXe et XXe siècle. En outre, "Qui a peur des femmes photographes" questionne le manque de visibilité de ces artistes dans l'histoire de l'art, ou encore leur reconnaissance dans les médias de leur époque.

Au Musée de l'Orangerie, les spectateurs sont invités à découvrir des œuvres allant des débuts du medium photographie, en 1838, au sortir de la Première Guerre mondiale. De Constance Talbot, épouse de l'inventeur anglais de la photographie W. H. Fox Talbot et première praticienne de la nouvelle technique, à Christina Broom, l'une des pionnières du photojournalisme anglais, en passant par l'influente photographe américaine Gertrude Käsebier, 75 femmes sont mises à l'honneur dans ce premier parcours. Elles traitent du niveau de sociabilité des femmes, de leur domaine de prédilection, leur représentation face à leurs collègues masculins. Les femmes partent à l’assaut du documentaire, du journalisme, sur le front pour donner à voir à leur manière.

Dans un second temps, le Musée d'Orsay présente le regard des femmes photographes entre les deux guerres. Elles participent à la naissance d'une pratique photographique plus moderne et s'ancrent davantage dans une démarche de professionnalisation (dans la mode, la publicité, la presse, etc). Des magazines tels que Vogue, National Geographic, Vu, collaborent avec des figures comme Germaine Krull ou encore Lee Miller. Elles touchent à tous les genres, s'attaquent aux territoires réservés auparavant aux hommes (l'érotisme, le nu) et introduisent un regard critique et distancié sur leur statut. Les femmes photographes viennent bouleverser les codes artistiques en vigueur.

» Découvrez ci-dessous quelques œuvres de l'exposition "Qui a peur des femmes photographes?" :

"Mrs Herbert Duckworth" (12 avril 1867) de Julia Margaret Cameron
© Paris, Bibliothèque nationale de France
Epreuve sur papier albuminé à partir d’un négatif sur verre au collodion. Paris, BnF, Estampes et photographies
"Intérieur" (1865) de Lady Frances Jocelyn
© Courtesy of Washington National Gallery of Art
Epreuve sur papier albuminé, 13,02 x 17,3 cm.Washington National Gallery of Art, R.K. Mellon Family Foundation
"The picnic Party" (Le pique-nique Château d’Oystermouth), 1854, de Mary Dillwyn
Collection particulière
Epreuve sur papier sale à partir d’un négatif sur verre au collodion, 19, 1 x 12,1 cm.
"Le château de Franqueville près Rouen ou Château dans un parc" (1861) de Madame Breton
© Collection Société française de photographie
Epreuve sur papier albuminé, 28,9 x 22,8 cm.Société française de photographie, Paris
"Portrait de Joan Maude" (1932) de Madame Yevonde
© Yevonde Portrait Archive
Vivex colour print, 35,6 x 27,8 cm.Londres, National Portrait Gallery
"Embryo" (1934), tirage 1955-1960 de Ruth Bernhard
© Photo courtesy of the Keith de Lellis Gallery, New York
Tirage argentique, 19,05 x 16,51 cm sans cadre.Keith de Lellis Gallery, New York.Reproduced with permission of the Ruth Bernhard Archive, Princeton University Art Museum. © Trustees PrincetonUniversity
"We are three women – We are three million women" (1938) de Barbara Morgan
© Münchner Stadtmuseum, Sammlung Fotografie
Tirage argentique, 33.7 x 45.5 cm.Munchner Stadtmuseum, Munich Allemagne
"Maquisards près de Venelles à Sainte-Victoire" (1944) de Julia Pirotte
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Marie Bour
Maquisards des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI)Tirage argentiqueMusée de l'Armée, Paris© Droits réservés
"New York" (vers 1940) de Helen Levitt
© Photo courtesy of the National Gallery of Art, Washington
Tirage argentique, 9 x 14,7 cm.Washington, National Gallery of Art.© Estate of Helen Levitt

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