Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

EXCLUSIF - Menu halal dans un CPE : la mère déposera une plainte au Tribunal des droits de la personne

EXCLUSIF - Menu halal dans un CPE : la mère déposera une plainte au Tribunal des droits de la personne
Capture d'écran

QUÉBEC – Une mère opposée à l’imposition d’un menu halal pour tous dans un CPE déposera une plainte au Tribunal des droits de la personne au cours des prochains jours.

«Je le vis un peu comme de la discrimination; dans le sens où on est prêt à accommoder toutes les communautés religieuses. Mais si je ne suis pas une communauté religieuse, je n’ai pas de droits?», demande Julie Provost.

La fille de Julie Provost fréquente le CPE Ambcal – Les petits cœurs de Françoise, à Pierrefonds, où un nouveau menu halal est imposé à l’ensemble des enfants depuis quelques semaines. La directrice du CPE, Roxanne Lesage, affirme qu’elle a choisi elle-même d’adopter ce menu pour permettre à certains enfants musulmans défavorisés de consommer leurs portions de viande.

Pour sa part, Julie Provost s’oppose au nouveau menu préparé selon les préceptes musulmans, notamment en raison de la méthode d’abattage qui «semble être souffrant pour l’animal», dit-elle.

«C’est une pratique qui est associée à une religion, ajoute Julie Provost. Elle ne me dérange pas, chacun fait ce qu’il veut, mais je ne comprends pas pourquoi je devrais adhérer à une pratique religieuse qui ne me concerne pas.»

Elle reproche également à la direction d’avoir pris la décision sans consulter les parents de la centaine d’enfants qui fréquentent les deux installations du CPE.

Julie Provost ne demande pas le retrait du menu halal, mais souhaite que sa fille puisse obtenir un repas non-halal.

«C’est le bout du bout, lance Julie Provost. Je suis obligée de me battre pour recevoir un accommodement. C’est une aberration. Je ne pensais jamais que ça m’arriverait un jour.»

Présentement, la fille de Julie Provost se contente du repas végétarien. Mais comme l’enfant n’apprécie pas toujours le menu, «surtout le tofu», il lui arrive de manger léger et de compenser avec des collations.

La directrice du CPE avait d’ailleurs affirmé au Huffington Post Québec que les repas végétariens constituent un «accommodement raisonnable» envers la fille de Mme Provost.

Julie Provost a bien songé à changer sa fille de CPE, mais elle fréquente celui-ci depuis trois ans et s’y est fait des amis.

Selon le ministère de la Famille, rien n’empêche un CPE d’offrir des repas basés sur des préceptes religieux. «Il existe une règle qui interdit l’apprentissage religieux, mais tout ce qui est l'alimentation n’en fait pas partie», affirme la porte-parole, Nadia Caron.

Bien qu’elle soit peu confiante d’obtenir un jugement favorable, Julie Provost estime que le Tribunal des droits de la personne est son dernier recours. «C’est pas mal tout ce qui me reste, puisque le ministère de la Famille ne peut pas m’aider dans ma démarche, dit Julie Provost. Je ne vois pas ce que je peux faire d’autre.»

MISE À JOUR

La députée péquiste Agnès Maltais, qui a révélé l’histoire en chambre, a tenu à réagir à la nouvelle. «Je ne croyais pas que le Québec se rendrait à une telle situation absurde, dit la porte-parole de l’opposition officielle en matière de laïcité. C’est d’une absurdité totale.»

La députée s’étonne que Mme Provost en soit contrainte à s’adresser au Tribunal des droits de la personne pour faire valoir les droits de la majorité. «Ça n’a pas de sens, il faut que la ministre [Francine Charbonneau] envoie des directives dans les centres de la petite enfance», estime Agnès Maltais.

Pour elle, l’attitude de la ministre de la Famille dans le dossier s’explique par la position générale du gouvernement Couillard en matière religieuse. «Le gouvernement de Philippe Couillard refuse de prendre position à chaque fois qu’on parle du phénomène religieux, lance Agnès Maltais. C’est un gouvernement qui refuse d’envoyer des balises à l’administration publique.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Commencez avec des catégories

Des outils pour planifier vos repas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.