NOUVELLES
14/10/2015 01:59 EDT | Actualisé 14/10/2015 02:36 EDT

Un biologiste trouve enfin l'oiseau qu'il cherchait depuis 20 ans... puis tue le spécimen

Chris Filardi ne manque pas de motivation et de détermination. Ce biologiste américain a cherché pendant 20 ans un oiseau qui n'avait jamais été photographié, le martin-pêcheur à moustaches mâle, et l'a finalement trouvé récemment. Sauf que ses actions ne font pas l'unanimité, comme le rapportent plusieurs médias.

C'est qu'après avoir pris en photo le furtif oiseau, Filardi l'a tué, et Internet n'a pas apprécié, rapporte BuzzArena. Mais, pour le scientifique, la mise à mort de l'animal ne servait pas du tout à lui apporter un trophée de chasse. Il l'a plutôt fait pour l'avancement de la science et pour la survie des autres spécimens de cette rare espèce.

Les recherches de Filardi l'ont amené jusqu'aux îles Solomon, dans le Pacifique, au nord-est de l'Australie, selon L'Express. Le haut-placé de l'American Museum of Natural History n'a pas caché sa joie, comparant cette expérience à celle de voir une licorne.

Selon Nature World News, Filardi a réussi à attraper l'oiseau, qu'il compare à un « fantôme », dans un des filets qu'il avait dispersés dans la forêt. Le spécimen a le corps noir et bleu et la tête orange.

Dans un blogue publié sur le HuffPost États-Unis, un professeur de biologie de l'université du Colorado, Marc Bekoff, explique qu'il n'est pas d'accord avec le meurtre de l'oiseau par son homologue.

« Quand est-ce que le meurtre d'animaux va arrêter? Il faut donner beaucoup de considération à cette question, parce que beaucoup trop de recherches en biologie sont trop sanglantes sans avoir besoin de l'être. (...) Il faut arrêter de tuer "au nom de la conservation" ou "au nom de l'éducation" ou "au nom de quoi que ce soit" »,

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 100 espèces les plus menacées dans le monde Voyez les images