Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anna Mouglalis: confiance en soi, enthousiasme et curiosité comme credo beauté

Anna Mouglalis: confiance en soi, enthousiasme et curiosité comme credo beauté

Anna Mouglalis, comédienne française et égérie Chanel depuis 14 ans, est en tournée médias au Québec pour la sortie du film « Anna » de Charles Olivier Michaud à l’affiche dès le 23 octobre. Rencontre avec une femme de style et d’élégance, passionnée par-dessus tout.

Anna Mouglalis en quelques dates

Révélée en 2000 dans « Merci pour le chocolat», elle fut entre autres à l’affiche de « Romanzo Criminale », « J’ai toujours rêvé d’être un gangster » de Samuel Benchetrit , de « Gainsbourg (Vie héroïque) , ou encore en 2013, « Kiss of the damned », présenté au Festival de Cannes.

Égérie Chanel depuis 14 ans

Karl Lagerfeld rencontre Anna lors d'une séance de photo, elle a tout juste 22 ans. Sa beauté, sa voix rauque, cassée, son allure le séduisent instantanément. Dès lors, il la photographiera à de nombreuses reprises, pour des publications françaises ou internationales. En 2012, il lui confie un rôle dans " The Tale of a Fairy", un court métrage qu'il réalise à l'occasion du défilé Croisière de CHANEL.

Aimes-tu Montréal?

« On a tourné une partie du film à Montréal, j’ai adoré l’ambiance! Il y a tellement plus d’humilité qu’en France, moins de hiérarchie et pas de dissociation entre l’artistique et la technique. Je dois avouer que je suis restée peu de temps et que je ne suis pas sortie du Plateau pour les raisons du tournage, il n’y a que des Français! »

Tes astuces beauté?

« De toujours être surprise, de ne jamais être blasée. J’ai passé l’après-midi à donner des interviews pour ce film, et même en ayant peu dormi depuis que je suis arrivée - la veille - je suis portée par l’enthousiasme, la curiosité, je ne me laisse pas accabler. Il y a des jours où on a plus de mal que d'autres, mais lire, écouter de la musique, ça me sauve toujours. À partir du moment où je suis animée, je retrouve toujours de la vitalité.»

Tu es égérie Chanel depuis 14 ans, c’est une vraie relation?

« J’ai grandi avec cette relation privilégiée avec Karl Lagerfeld et la Maison Chanel. Toutes ces années, j’ai été initiée à la volupté du luxe, à la couture. Avant je ne connaissais rien aux créateurs et à la mode. J’en suis très fière, parce que c’est l’une des rares maisons qui n’utilise pas la femme comme un objet sexuel. Tout y est hyper respectueux, d’une grande beauté, totalement intemporel, c’est tout ce que j’aime! »

Ton vêtement fétiche?

« Un tailleur veste jupe. J’en porte toute l’année. »

Devenir égérie Chanel, qu’est-ce que cela a changé dans ta vie?

« Ça a été une vraie célébration. Karl m’a célébrée dans ma singularité. Quand on est jeune, on met du temps à se chercher et à se trouver. C’était mon cas. Pendant une brève période, je suis devenue mannequin. J’étais vraiment nulle et je détestais ça. Quand j’ai rencontré Karl, tout de suite les angles qu’il recherchait de mon visage étaient les plus étranges, les plus singuliers. Il voulait que je sois comme je suis, à l'opposé des autres séances photo. Ça a été une vraie chance le regard qu’il a porté sur moi».

Anna Mouglalis pendant notre interview

Anna Mouglalis

Ça a changé ta façon de te voir?

« Ça a réglé les méandres de l’interrogation par rapport au physique. Le jour où Karl Lagerfeld a dit qu’il me trouvait belle, tout le monde m’a trouvée belle. C’est ce qui m’a fait rire.

Les regards rendent beau, c’est une certitude. L’attention fait briller intérieurement et embellit. Quelqu’un qu’on ne regarde pas, c’est quelqu’un qui est anéanti, qui n’existe plus. Il ne faut pas non plus ne devenir qu'une image, surtout pas.».

Ton regard sur Gabrielle Chanel?

«Je pense que c’est quelqu’un qui a eu le génie de créer avec sa colère. Elle en a fait un mouvement. Elle a aussi inventé les nouveaux canons de beauté, elle qui ne correspondait pas aux canons de l’époque » .

Un conseil que tu donnerais à toutes les femmes?

«De se faire confiance comme à un autre, phrase de Marguerite Duras. Elle explique que dans l’écriture, elle a décidé de se faire confiance comme à un autre, de se relire comme si elle lisait un autre auteur. C’est un conseil qu’on devrait s’appliquer à soi-même absolument.»

Catherine Beauchamp rencontre Anna Mouglalis:

Karl Lagerfeld en photos

Paris, A/W 1983/4

Karl Lagerfeld

"Pour être irremplaçable, Il faut être différent"

Les meilleures citations de Coco Chanel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.