NOUVELLES
13/10/2015 14:03 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

USA: des comptes Twitter suspendus pour violation de droits sportifs

Les comptes Twitter de deux sites d'informations sportives ont été suspendus lundi suite à des plaintes d'organisations sportives américaines, qui les accusaient de relayer des photos et vidéos sans en avoir les droits de diffusion.

Le compte @deadspin n'a été que brièvement inaccessible lundi, mais le second, @SBNationGIF, restait indisponible mardi.

"SB Nation a reçu un courriel de Twitter nous informant que le compte @SBNationGIF avait été suspendu" suite à des plaintes pour violation de droits d'auteurs "relatives à plusieurs (images) GIF et (vidéos) Vine" qui y étaient diffusées et montraient "des contenus tirés de retransmissions de matches de football américain universitaire", a indiqué le groupe de médias en ligne Vox Media, auquel appartient le site sportif SB Nation.

"Nous coopérons avec Twitter pour résoudre le problème et restaurer le compte", ajoute-t-il dans un communiqué envoyé par courriel à l'AFP.

"Nous prenons au sérieux les problèmes de violations de copyright et essayons toujours de maintenir notre utilisation hors licence d'images de tiers dans les limites d'un usage acceptable", a-t-il assuré.

Vox précise que la plainte concernant @SBNationGIF émane de XOS Digital, un organisme qui détient lui-même des droits de diffusion de ces compétitions.

Concernant @deadspin, "d'après la notification de Twitter, on dirait que c'est la NFL", la ligue nationale de football américain, a indiqué pour sa part dans un tweet Lacey Donohue, une responsable de Gawker Media qui est propriétaire de Deadspin.

"La NFL a envoyé des notifications de routine dans le cadre de son programme d'application des droits demandant à Twitter de désactiver des liens renvoyant vers plus d'une dizaine de vidéos et de moments forts piratés, tirés de compétitions de la NFL", a indiqué la ligue dans un courriel à l'AFP.

"Nous n'avons pas demandé qu'un quelconque compte Twitter soit suspendu", assure-t-elle toutefois.

Twitter n'a pas voulu faire de commentaire sur un compte en particulier, mais a confirmé la réception de plusieurs notifications de violations de copyright par des détenteurs de droits.

Parmi ces notifications, dont l'AFP a eu copie, figurent plus d'une dizaine de demandes de retrait de contenus de la NFL avec des liens renvoyant vers des vidéos diffusées sur le compte @deadspin et une demande de l'organisation d'arts martiaux UFC concernant une photo sur le même compte. Toutes ont été désactivées ou retirées.

XOS Digital a pour sa part signalé à Twitter une cinquantaine de contenus diffusés sur le compte @SBNationGIF sur lesquels des organisations régionales de football américain figurant parmi ses clients détenaient les droits de diffusion.

soe/elc

TWITTER