POLITIQUE
13/10/2015 04:27 EDT | Actualisé 13/10/2015 04:29 EDT

Le taux de participation au Canada est problématique, et cette vidéo vous expliquera pourquoi

Un étudiant de l'Université de la Colombie-Britannique a voulu transmettre un message aux électeurs canadiens par une vidéo toute simple, mais non moins claire : faites votre devoir en allant voter.

Matthew Kowalyk a fait deux versions de sa vidéo — une en français, l'autre en anglais — et les a publiées sur sa page Facebook la semaine dernière.

Le principe est simple : une voix sérieuse, un graphique en pointes de tarte et un texte animé qui relate les points importants. Le tout pour mettre l'accent sur un grand problème : en 2011, « 39 % des électeurs éligibles ont choisi de n’élire... personne ».

Si on fait le raisonnement inverse, seulement 24% des électeurs inscrits — c'est-à-dire 18% de la population totale — ont voté pour le Parti conservateur, qui a obtenu un mandat majoritaire de quatre ans. Plus de 4 Canadiens sur cinq n'ont pas voté pour le parti qui a gouverné de 2011 à 2015.

La vidéo n'appelle pas à une réforme du mode électoral ni à un vote stratégique en faveur de tel ou tel parti. Le message de Kowalyk est plus simple et direct : le 19 octobre, allez voter.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

elections federales

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Vidéos insolites à ne pas manquer des élections fédérales 2015 Voyez les images