Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux de participation au Canada est problématique, et cette vidéo vous expliquera pourquoi

Un étudiant de l'Université de la Colombie-Britannique a voulu transmettre un message aux électeurs canadiens par une vidéo toute simple, mais non moins claire : faites votre devoir en allant voter.

Matthew Kowalyk a fait deux versions de sa vidéo — une en français, l'autre en anglais — et les a publiées sur sa page Facebook la semaine dernière.

Le principe est simple : une voix sérieuse, un graphique en pointes de tarte et un texte animé qui relate les points importants. Le tout pour mettre l'accent sur un grand problème : en 2011, « 39 % des électeurs éligibles ont choisi de n’élire... personne ».

Si on fait le raisonnement inverse, seulement 24% des électeurs inscrits — c'est-à-dire 18% de la population totale — ont voté pour le Parti conservateur, qui a obtenu un mandat majoritaire de quatre ans. Plus de 4 Canadiens sur cinq n'ont pas voté pour le parti qui a gouverné de 2011 à 2015.

La vidéo n'appelle pas à une réforme du mode électoral ni à un vote stratégique en faveur de tel ou tel parti. Le message de Kowalyk est plus simple et direct : le 19 octobre, allez voter.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.