NOUVELLES
13/10/2015 15:31 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Stroman se dit «confiant et prêt» en vue du cinquième match des Blue Jays

TORONTO — Marcus Stroman ne peut pas se permettre le moindre doute.

Le lanceur âgé de 24 ans sera le partant des Blue Jays de Toronto, mercredi, à l'occasion du cinquième match de la série de sections de la Ligue américaine contre les Rangers du Texas.

Stroman, qui a raté la majeure partie de la saison en raison d'une blessure au genou gauche, aborde le plus important défi de sa jeune carrière avec beaucoup d'assurance.

«Je dirais que je suis confiant. Des gens peuvent qualifier mon attitude d'arrogante. C'est comme ça», a affirmé Stroman, mardi.

«C'est l'éducation que j'ai reçue de mon père. Je ne crains de le dire: j'ai énormément confiance en mes aptitudes. Je retire une grande fierté de ça. C'est la raison pour laquelle je suis rendu où je suis», a ajouté le lanceur de petite taille — il mesure cinq pieds huit pouces.

«Mon père m'a toujours dit que je serais le plus petit joueur de mon équipe, mais que je devrais être le plus confiant du groupe. J'ai adhéré à la philosophie.»

La grande confiance en soi qu'il affiche ne passe pas inaperçu chez ses coéquipiers des Blue Jays. Le gérant John Gibbons adore l'attitude frondeuse de Stroman et il est très à l'aise avec sa décision de miser sur lui pour le match ultime de la série au meilleur de cinq.

«Ses parents ont fait du travail formidable avec lui, a avancé Gibbons. Il est allumé, intelligent, il a tout pour lui. Mais il est arrogant. Il est un de ces joueurs que vous vous dites: 'okay, il croit pouvoir le faire, eh bien voyons voir...'»

L'exubérant jeune lanceur a surpassé toutes les attentes et il a effectué un retour au jeu tôt en septembre, après s'être blessé au cours du camp d'entraînement.

Il a remporté les quatre matchs qu'il a commencés en septembre, en totalisant 18 retraits au bâton et en conservant une moyenne de point mérité de 1,67.

Il a été solide à sa première présence en séries, cédant quatre points — trois mérités — et retirant cinq frappeurs sur des prises en sept manches de travail. Les Blue Jays ont finalement perdu le match 6-4, le deuxième de la série, au bout de 14 manches.

«J'apprécie la chance qui m'est offerte. J'en ai la chair de poule uniquement qu'à y penser», a déclaré Stroman.

Price indisponible?

Gibbons a laissé entendre que le lanceur vedette David Price ne devrait pas être disponible en vue du match qui aura lieu au Centre Rogers de Toronto. Price a été utilisé en relève dans le quatrième match que les Jays ont gagné 8-4 lundi, à Arlington.

Aaron Loup devrait donc être le seul gaucher disponible. Loup n'était pas dans l'entourage de l'équipe, mardi, pour des raisons familiales.

«C'est un sujet délicat sur lequel nous ne voulons pas élaborer, a précisé le directeur général de l'équipe, Alex Anthopoulos. Nous sommes là pour lui, et nous lui apportons tout le soutien nécessaire.»