NOUVELLES
13/10/2015 08:39 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Quel sera donc ce gouvernement que nous méritons?

MONTRÉAL — Le lundi 19 octobre prendra fin la campagne électorale la plus longue de l'histoire du Canada. Les messages ayant été répétés ad nauseam, d'un océan à l'autre pendant 77 jours, le temps est enfin venu de voter pour le parti sur lequel les électeurs fondent leurs espoirs d'une vie meilleure.

Voici comment s'organise la soirée télévisuelle à Radio-Canada. Dès 20h, Patrice Roy, appuyé d'une batterie de journalistes et d'experts, rendra compte de l'évolution du suffrage jusqu'au compte final, activité qui nous mènera jusque vers 2h. Du côté de RDI, «Élections Canada 2015 - La Soirée» débute précisément à 18h26min30sec et pourrait dépasser 1h du matin, pour ensuite enchaîner sur «Élections Canada 2015 - Le Bilan» dont on analysera les causes et les conséquences de cet ambitieux exercice, de 1h à 2h, puis en reprise toute la nuit jusqu'au petit matin, 5h. Puis le mardi 20 octobre, 19h, «24/60» présente une «Édition spéciale: le lendemain des élections», d'une durée de deux heures.

Du côté de TVA, la soirée du lundi 19 octobre débute à 20h. Jusque vers 1h du matin, Pierre Bruneau et son équipe présentent «Fédérales 2015». À noter que les émissions «Yamaska», «Pour Sarah», «TVA Nouvelles» et «Denis Lévesque» ne seront pas présentées ce lundi.

Vie de tournée: l'envers de la médaille

On les aime, on les envie, on se fait une idée très «glamour» de leurs voyages à l'étranger puisqu'ils sont accueillis à bras ouverts, dans de beaux hôtels et fréquentent les meilleurs restaurants. Mais… il y a toujours un côté du mur à l'ombre comme le chantait si bien Gilbert Bécaud.

Canal Vie présente trois émissions, «Vie de tournée», réalisées par Herby Moreau, faisant le point sur les aléas que représentent ces déplacements pour les artistes et leurs accompagnateurs. Le lundi 19 octobre, 19h, on suit Véronic DiCaire et Rémon Boulerice, son conjoint et gérant, qui s'apprêtent à partir pour la France où on attend notre imitatrice et chanteuse à l'Olympia puis dans d'autres grandes villes européennes. Préparer les bagages et surtout ne rien oublier des médicaments qui pourraient être utiles car, la plus grande peur est toujours de tomber malade loin de chez soi.

Donc, partir en tournée, en plus du stress qu'occasionne la série de spectacles au programme, demande une solide coordination car un rien peut compromettre le voyage. Les prochaines semaines, on vivra les expériences de Sylvain Cossette, Andrée Watters et famille puis de Bobby Bazini, parti à la conquête de l'Ouest canadien.

Nos amis, les animaux

On admet enfin que les animaux sont des «êtres doués de sensibilité» et non plus des objets faisant partie des meubles. Le documentaire «Intelligence animale» va plus loin. On sait par exemple que les chiens ont cette capacité de repérer des gens disparus, des bombes, de la drogue, des cancers, mais quand on pousse davantage les recherches, on peut comprendre la façon de «penser» des chiens et comment ils utilisent leurs sens. «Intelligence animale / Voir le monde», le lundi 19 octobre, 20h, à Télé-Québec.

Connaît-on jamais la profondeur, la complexité et les limites de l'être humain? Rodrigue Jean cerne bien l'ambiguïté de l'âme humaine dans son film «Lost Song». En peu de mots, on est à même de sonder l'état d'esprit d'Élisabeth (Suzie LeBlanc), mariée à Pierre (Patrick Goyette), nouvellement parents. Installée au chalet avec son bébé alors que Pierre part travailler tous les jours en ville, Élisabeth est en proie à sa nouvelle réalité de mère qui l'angoisse et la perturbe. À UNIS, ce dimanche, 21h.

David McCallum a 43 ans. Voilà 28 ans qu'il est emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il serait admissible à une libération conditionnelle mais la refuse parce qu'il porterait alors les stigmates du meurtre avec lequel il n'a rien à voir. Ce que David espère, c'est d'être innocenté de ce crime et c'est ce que son ami entreprend de démontrer. Débute alors une démarche longue et fastidieuse qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur le meurtre de Nathan Blenner, tué à New York, le 27 octobre 1985. «David et moi», ce dimanche, 22h, au Canal D.

À RADIO-CANADA: l'inspecteur Alec Hardy (David Tennant) et le lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman), en dépit de leurs problèmes personnels, seront parvenus à boucler leur enquête qui prend fin avec le procès faisant la lumière sur le meurtre du jeune Danny Latimer dans la diffusion des deux derniers épisodes de «Broadchurch», ce samedi, 20h. Le jeudi 22 octobre, 20h, Sophie Nélisse et Maxime Gibeault, Rebecca Makonnen et Dumas, Danièle Henkel et Benoît Gagnon, Hélène Bourgeois Leclerc et Alex Perron montrent de quoi ils sont capables aux «Dieux de la danse».

À TÉLÉ-QUÉBEC: il y a peut-être des avantages mais aussi d'importantes conséquences à être enfant d'hommes et de femmes politiques. «La politique n'est pas un jeu d'enfants» donne la parole aux enfants de Bernard Drainville, de Gilles Duceppe, de Claude Ryan et de Lise Payette qui racontent les situations auxquelles ils ont été exposés, le lundi 19 octobre, 21h.

À ARTV: amis depuis l'époque du carré de sable, les cinq membres de Misteur Valaire, originaires de Sherbrooke, ont étudié et grandi au coeur de la musique. La leur est teintée d'influences électro-jazz-hip-hop-rock qu'on peut entendre le lundi 19 octobre, 21h, lors d'un «Mister Valaire - En concert au Métropolis».

À EXPLORA: pourquoi consomme-t-on des drogues? Le documentaire «Le monde était stone» fait l'historique de la drogue depuis l'époque des hommes des cavernes à aujourd'hui, ce samedi, 20h.

À TV5: ce samedi, 20h, on célèbre «Les Années Bonheur» avec Nathasha St-Pier, Gérard Lenorman, Hervé Vilard, Lara Fabian, La Compagnie Créole, Arielle Dombasle et plusieurs autres qui rendent la nostalgie heureuse. Au Texas, on tente de réévaluer la pertinence du port légal d'armes à feu, de la fessée utilisée à l'école et des thérapies dites de «conversion» auxquelles des parents soumettent leurs enfants pour les «guérir» de l'homosexualité. À «Tabous et Interdits», le mardi 20 octobre, 21h.

À RDI: l'ONU, organisme fondé en 1945 visant à assurer paix et sécurité dans le monde, répond-il toujours à son mandat? «ONU, dernière station avant l'enfer», le jeudi 22 octobre, 20h.