Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Atlas du Larousse a-t-il placé la Crimée en Russie ?

Quand l'Atlas du Larousse place la Crimée en Russie
Capture Twitter

INTERNATIONAL - «Une surprise très décevante de la part du Larousse». En ces termes, l'ambassade d'Ukraine en France s'est indignée sur Twitter après avoir constaté que dans l'Atlas socio-économique des pays du monde 2016, la Crimée avait mystérieusement disparue du territoire ukrainien. La province disputée ayant en effet été placée au sein de la Russie.

Depuis le 10 octobre en effet, circule sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle on peut voir que l'annexion contestée de la Crimée par la Russie est bien actée sur une carte éditée par l'Atlas du Larousse. Voir ci-dessous:

Pourtant, la version web de la carte en question comprend bien la Crimée parmi les territoires ukrainiens. En mars 2014, la Russie a annexé par la force cette province russophone administrée par Kiev, ce qui a valu à Moscou de nombreuses sanctions économiques de la part de l'Union européenne.

Pour l'heure, cette annexion est toujours considérée comme étant illégale par la communauté internationale, le référendum d'autodétermination n'ayant pas été validé par l'Onu. De son côté, l'ambassade d'Ukraine en France a demandé une «correction» aux éditions Larousse. Contactée par Le HuffPost dans la matinée, la maison d'édition n'était «pour l'instant» pas en mesure de fournir des explications.

La Crimée, terre natale du photographe Sergei Anashkevitch

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.