NOUVELLES
13/10/2015 05:56 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 13 octobre 2015 (actualisées à 09H45 GMT)

A LA UNE

JERUSALEM - Plusieurs morts dans de nouveaux attentats à Jérusalem, dont un dans un bus. Israël bombarde l'armée syrienne en riposte à des tirs de roquettes sur le Golan.

GILZE-RIJEN (Pays-Bas) - Le vol MH17 abattu dans l'est de l'Ukraine en 2014, avec 298 occupants à bord, a été touché par un missile tiré d'une zone prorusse, selon des fuites de l'enquête menée par les Pays-Bas.

ANKARA - Après plusieurs jours d'un silence très remarqué, le président turc Recep Tayyip Erdogan tient une conférence de presse sur l'attentat d'Ankara, le plus meurtrier de l'histoire du pays.

BEYROUTH/DAMAS - La branche syrienne d'Al-Qaïda appelle à frapper la Russie pour la punir de son aide militaire aux forces de Bachar al-Assad.

LONDRES/BRUXELLES - Fusion géante en vue dans le monde la bière: le brasseur SABMiller est d'accord pour se faire racheter par son concurent AB InBev pour près de 100 milliards d'euros.

VOL MH-17

=========

Russie-Ukraine-conflit-PaysBas-enquête

GILZE-RIJEN (Pays-Bas)

L'enquête internationale menée par les Pays-Bas a conclu que le vol MH17 avait été abattu par un missile sol-air de type BUK tiré depuis une zone de l'est de l'Ukraine contrôlée par des rebelles prorusses, a affirmé le quotidien néerlandais de Volkskrant quelques heures avant la publication officielle du rapport.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-conflit-PaysBas-enquête

LA HAYE

Quinze mois après le crash du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine, les enquêteurs néerlandais doivent publier mardi leurs conclusions sur la cause du drame, qui coûta la vie à 298 personnes, sans pour autant désigner de responsables. Ceux-ci seront-ils jamais identifiés?

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Russie-Ukraine-conflit-PaysBas-enquête

LA HAYE

Rappel des principaux développements depuis le drame du vol MH17, abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine, zone en proie à des combats entre séparatistes prorusses et forces gouvernementales, avec 298 personnes à bord.

(CHRONOLOGIE) 550 mots DEJA TRANSMISE

ISRAEL/PALERTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

Jérusalem connaissait mardi sa journée la plus sanglante depuis le début de l'escalade des violences avec les Palestiniens: trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque à l'arme à feu et un attentat à la voiture-bélier et au couteau.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-violences-jeunes

RAMALLAH

Les attaques au couteau et les affrontements avec les forces israéliennes sont menés par une génération de jeunes Palestiniens nés avec pour seul horizon le mur de séparation enfermant la Cisjordanie et qui ne connaissent d'Israël que ses militaires et ses colons.

(REPORTAGE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

L'escalade des violences entre Israéliens et Palestiniens

(REPERES) 400 mots 11H00 GMT

TURQUIE

=======

Turquie-attentat-politique

ANKARA

Le président turc Recep Tayyip Erdogan sort de son silence mardi trois jours après l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de son pays, attribué aux jihadistes, qui a relancé la contestation contre son régime à moins de trois semaines des élections législatives anticipées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-attentat-Kurdes-rébellion-politique

ISTANBUL

L'attentat meurtrier qui a visé samedi une marche pour la paix à Ankara a porté la rivalité entre le gouvernement turc et le principal parti prokurde du pays à de nouveaux sommets, qui exacerbent les tensions à moins de trois semaines des législatives.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Turquie-attentat-Kurdes-politique

ANKARA

C'était un samedi de protestation comme tant d'autres. Et puis tout a viré au cauchemar. Trois jours après l'attentat suicide d'Ankara, Bahadir Demircan peine encore à mettre des mots sur ce qu'il a vécu. "J'ai vu des choses que personne ne devrait voir dans sa vie".

(TEMOIGNAGE) 600 mots 10H00 GMT =(VIDEO)=

SYRIE/RUSSIE

============

Syrie-conflit

BEYROUTH

Le chef du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a appelé à multiplier les attaques contre la Russie, dont l'armée mène depuis deux semaines des frappes contre ses combattants en Syrie et dont l'ambassade a été visée par deux obus à Damas.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BIERE/FUSION

============

acquisition-boissons-spiritueux-GB-Belgique-AfSud

LONDRES

Les deux principaux géants de la bière, SABMiller et AB InBev, ont conclu un accord de principe prévoyant le rachat du premier par le second pour une somme avoisinant les 100 milliards d'euros, une des plus grandes opérations d'acquisition de l'histoire des entreprises.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

acquisition-boissons-spiritueux-GB-Belgique-AfSud

BRUXELLES

Si l'union des deux principaux brasseurs mondiaux SABMiller et AB InBev se concrétisait, cette opération serait la troisième plus grande fusion/acquisition de l'histoire, selon des chiffres du cabinet Dealogic diffusés mardi.

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Plus d'une semaine après les élections législatives, le Portugal est toujours dans l'incertitude sur son futur gouvernement, alors que le chef de l'opposition socialiste, Antonio Costa, pousse à la roue pour former une grande alliance à gauche et "tourner la page de l'austérité".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-Catalogne-régions-politique

BARCELONE

la justice espagnole devait commencer à entendre mardi deux responsables du gouvernement catalan accusées d'avoir organisé une consultation symbolique mais prohibée, sur l'indépendance, un rendez-vous judiciaire intervenant au milieu de tractations entre séparatistes pour former un nouveau gouvernement

(PAPIER GENERAL) 650 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

Italie-politique-parlement

ROME

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi était en passe mardi de gagner son pari avec l'adoption d'une loi historique réformant radicalement le Sénat, dans l'espoir de donner à l'Italie une stabilité gouvernementale inédite dans son histoire récente

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Italie-politique-parlement

ROME

Le Sénat italien devait définitivement adopter mardi un projet de loi, qui modifie en profondeur la Constitution du pays, et entrera en vigueur vraisemblablement vers l'été 2016, après un dernier passage parlementaire et un referendum

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Arabie-France-politique-diplomatie

RYAD

D'importants contrats portant notamment sur l'aéronautique doivent être signés mardi à Ryad en présence du Premier ministre français Manuel Valls, confirmant l'excellence des relations entre Paris et Ryad.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Algérie-économie-politique

ALGER

Une partie de bras de fer oppose en Algérie le magnat des affaires Issad Rebrab aux autorités au moment où ce pays a besoin d'investisseurs et d'entrepreneurs pour diversifier son économie, très dépendante du pétrole.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections

WASHINGTON

Rendez-vous à Las Vegas: Hillary Clinton retrouve mardi ses quatre rivaux, parmi lesquels le surprenant sénateur du Vermont Bernie Sanders, pour le premier d'une série de débats visant à départager les candidats démocrates à l'approche de la présidentielle de 2016.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Guinée-élection-présidentielle-ONU-UE

CONAKRY

La tension montait mardi en Guinée au lendemain de la demande par les sept adversaires du chef de l'Etat sortant Alpha Condé à la présidentielle d'une annulation du premier tour, sans attendre les résultats provisoires, malgré les appels au dialogue de la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

PETROLE

=======

Energie-pétrole-AIE

PARIS

Le marche pétrolier pourrait rester déséquilibré en 2016, avec une demande d'or noir moins forte qu'anticipé dans un contexte économique assombri et une offre excedentaire malgré une production américaine affaiblie, estime l'Agence internationale de l'énergie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv