NOUVELLES
13/10/2015 00:22 EDT | Actualisé 12/10/2016 01:12 EDT

Nucléaire en Iran: approbation du Parlement de l'accord avec les puissances

TÉHÉRAN, Iran — Les parlementaires de l'Iran ont voté mardi en faveur de l'application de l'accord sur le nucléaire iranien signé il y a quelques semaines par les représentants diplomatiques du pays et ceux des puissances mondiales.

Le texte de l'accord sera maintenant soumis aux 12 membres du Conseil des gardiens de la Constitution qui devront en approuver le contenu avant son approbation finale par le leader suprême du pays, l'Ayatollah Ali Khamenei, qui a déjà concédé que les 290 parlementaires prendraient la décision.

La session parlementaire de mardi a été retransmise en direct à la radio d'État. L'accord a recueilli le soutien de 161 parlementaires, alors que 59 ont voté contre et que 13 se sont abstenus; 17 n'ont pas voté et 40 ne se sont pas présentés.

L'entente historique limite la portée du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales à l'égard de la République islamique. Il a résulté d'un compromis politique entre l'Iran et les cinq membres du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) et l'Allemagne.