NOUVELLES
12/10/2015 23:10 EDT | Actualisé 12/10/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du mardi 13 octobre à 03H00 GMT:

ANKARA - Les autorités turques considèrent le groupe jihadiste Etat islamique (EI) comme le suspect numéro 1 du double attentat suicide qui a tué au moins 97 personnes samedi à Ankara, a déclaré le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Les élections législatives anticipées convoquées pour le 1er novembre en Turquie auront lieu malgré l'attentat, a-t-il assuré.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de vaincre le "terrorisme" après la multiplication des attaques palestiniennes au couteau, dont quatre ont encore été menées lundi à Jérusalem.

RAMALLAH - Les forces de sécurité israéliennes ont tiré sur les auteurs palestiniens des attaques au couteau "pour les tuer et non les neutraliser", a accusé Chaawan Jabarine, directeur du centre Al-Haq de défense des droits de l'Homme.

VIENNE - Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad al-Malki, a accusé M. Netanyahu de chercher à "provoquer une troisième intifada" pour "détourner l'attention des problèmes qu'il rencontre sur les scènes politique et diplomatique, où il a misérablement échoué".

LUXEMBOURG - L'UE a appelé la Russie à "cesser immédiatement" les frappes qui visent l'opposition modérée en Syrie et estimé qu'il "ne peut y avoir de paix durable avec les dirigeants actuels".

OSLO - Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a accusé la Russie de contribuer à prolonger le conflit en Syrie en soutenant Bachar al-Assad contre l'opposition modérée, appelant de ses voeux un règlement politique impliquant Moscou et Téhéran.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont parachuté des munitions à des "groupes arabes" en Syrie pour les aider contre le groupe Etat islamique, illustrant leur réorientation après le fiasco de leur plan d'entraînement de forces locales.

MOSCOU - Les suspects russes arrêtés alors qu'ils préparaient, selon Moscou, un attentat dans la capitale russe, ont suivi une formation dans les camps d'entraînement du groupe Etat islamique en Syrie, ont indiqué les services secrets russes (FSB).

STOCKHOLM - L'Américano-Britannique Angus Deaton, 69 ans, a remporté le prix Nobel d'économie pour ses recherches sur la consommation, en particulier celle des pauvres, étudiant par exemple la relation entre les revenus et le nombre de calories consommées.

MINSK - Des "problèmes importants" ont marqué l'élection présidentielle au Bélarus, a affirmé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au lendemain de la réélection d'Alexandre Loukachenko pour un cinquième mandat consécutif.

L'OSCE note toutefois que "des progrès particuliers" ont été faits et que "tous les candidats ont pu faire campagne".

LUXEMBOURG - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a estimé que l'UE pouvait désormais envisager une suspension des sanctions contre le régime de M. Loukachenko, après sa réélection "sans surprise" et "sans répression".

WASHINGTON - Les Etats-Unis se sont dits "déçus" par l'élection présidentielle au Bélarus, jugeant que les critères internationaux en termes de liberté et d'équité du scrutin n'ont pas été respectés.

CONAKRY - Les sept adversaires du chef de l'Etat guinéen sortant Alpha Condé à la présidentielle ont réclamé l'annulation du premier tour, sans attendre les résultats, assimilant les multiples problèmes d'organisation à "une fraude massive".

BISSAU - Un nouveau gouvernement a été formé en Guinée-Bissau après deux mois de blocage politique depuis la destitution, mi-août, par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira.

TUNIS - Deux soldats tunisiens ont été tués et quatre autres blessés lors d'affrontements avec des jihadistes dans un massif montagneux du centre-ouest de la Tunisie, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense.

RYAD - Le roi Salmane d'Arabie saoudite a exclu toute remise en cause de l'organisation par son pays du pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque, après la bousculade qui a fait au moins 1.608 morts.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a ordonné la remise en liberté des deux fils de l'ex-président Hosni Moubarak, condamnés en mai à trois ans de prison dans une affaire de corruption.

LONDRES - La police britannique a annoncé l'arrêt de la surveillance physique 24h/24 de l'ambassade équatorienne à Londres, où est réfugié depuis plus de trois ans le fondateur de Wikileaks Julian Assange, pour la remplacer par d'autres mesures de contrôle.

HARARE - Le Zimbabwe a renoncé à poursuivre en justice le dentiste et chasseur américain qui a tué en juillet l'emblématique lion Cecil, car "ses papiers étaient en règle" et il ignorait qu'il commettait une infraction.

PARIS - Le gouvernement français a donné son feu vert à l'extradition vers la Russie de l'oligarque déchu et opposant kazakh Moukhtar Abliazov, réclamée dans une enquête sur des détournements de milliards de dollars.

BRUXELLES - La Commission européenne demande à l'Espagne de nouveaux efforts pour réduire son déficit public en 2016, après avoir étudié son projet de budget qui risque de ne pas être dans les clous européens.

MOSCOU - Le géant russe Gazprom a annoncé la reprise pour l'hiver 2015-2016 de ses livraisons de gaz à l'Ukraine, suspendues depuis le 1er juillet, dans la foulée du protocole d'accord conclu il y a deux semaines entre Kiev et Moscou sous l'égide de l'Union européenne.

LONDRES - Rester assis pendant longtemps n'est pas mauvais pour la santé, à condition de faire suffisamment d'exercice par ailleurs, argue une étude britannique publiée dans l'International Journal of Epidemiology.

burs-myl/plh