NOUVELLES
13/10/2015 12:05 EDT | Actualisé 13/10/2016 01:12 EDT

Le Canada sera inexpérimenté devant le filet à la Coupe des quatre nations

CALGARY — Le Canada sera inexpérimenté devant le filet lors de la Coupe des quatre nations de hockey féminin.

Hockey Canada a dévoilé sa formation de 22 joueuses pour le tournoi qui se déroulera du 4 au 8 novembre à Sundsvall, en Suède.

Le Canada est champion en titre de la compétition après avoir pris la mesure des Américaines 3-2 en tirs de barrage lors de la finale de l'an dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique. La Finlande et le pays-hôte, la Suède, seront les autres équipes participantes.  

Les gardiennes Emerance Maschmeyer, de Bruderheim, en Alberta, et Erica Howe, d'Orleans, en Ontario, ont effectué moins de cinq départs pour l'équipe canadienne de hockey féminin.

La formation du Canada compte sept joueuses qui ont gagné l'or aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, en 2014: Marie-Philip Poulin, Meghan Agosta, Natalie Spooner, Jennifer Wakefield, Rebecca Johnston, Laura Fortino et Lauriane Rougeau.

À l'exception d'Agosta, les attaquantes Jillian Saulnier, Bailey Bram, Jessica Campbell, Emily Clark, Sarah Davis et les défenseuses Courtney Birchard, Brigette Lacquette et Halli Krzyzaniak ont décroché l'argent au Championnat du monde de hockey féminin en avril dernier.

Maschmeyer, qui est âgée de 21 ans, a porté l'uniforme pendant deux matchs au Championnat du monde, sans toutefois prendre part à un seul match.

Les défenseuses Sarah Edney, de Mississauga, en Ontario, et Renata Fast, de Burlington, en Ontario, ainsi que les attaquantes Sarah Lefort, d'Ormstown, Sarah Nurse, de Hamilton, et Sarah Potomak, d'Aldergrove, en C.-B., disputeront leur premier match avec l'équipe nationale en Suède.

Agosta, la meilleure marqueuse du Canada et joueuse par excellence du tournoi olympique en 2010, sera de retour avec l'équipe nationale après avoir suivi l'entraînement des policiers l'hiver dernier à Vancouver.

Parmi celles qui ont été écartées de la Coupe des quatre nations et qui étaient présentes à Sotchi se trouvent Hayley Wickenheiser, Haley Irwin, Jocelyne Larocque, Brianne Jenner, Melodie Daoust, Tara Watchorn et la gardienne Charline Labonté. Ces joueuses ont participé au camp d'entraînement de l'équipe canadienne en septembre.

La cerbère Shannon Szabados, qui a obtenu l'or aux Jeux olympiques de 2010 et 2014, évolue pour les Cottonmouths de Columbus, une équipe de hockey masculin de la 'Southern Professional Hockey League'. 

Le Canada sera dirigé par la Torontoise Laura Schuler, qui a participé aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.